Toutelatele

Daniel Auteuil pose ses empreintes sur France 5

Claire Varin
Publié le 07/02/2013 à 13:37

Le 8 février prochain, le magazine Empreintes proposera un portrait de Daniel Auteuil, réalisé par Pierre Chassagnieux et Cédric Melon. Loin d’être exhaustif, le documentaire offre une lecture du comédien à travers la figure du père et celle des origines.

En 2011, Daniel Auteuil est passé, pour la première fois, à la réalisation avec La fille du puisatier, d’après Pagnol (le premier d’une série puisqu’il réalisera prochaine Marius et Fanny). Ce changement signe le point de départ de ce portrait, mêlant l’intime à une carrière riche. L’acteur, âgé de 63 ans, se livre à travers ses souvenirs. Il évoque sa naissance en Algérie, son enfance méditerranéenne, ses parents chanteurs lyriques et quelques-unes de ses rencontres déterminantes.

« Je crois que la chance est un facteur important de notre métier. Le talent pas tant que ça, mais l’énergie, la concentration, le travail... » dit l’acteur. Alimenté par les témoignages de ses proches (Dave, Emmanuelle Béart, Catherine Deneuve, Eric Elmosnino, Patrice Leconte, etc.), le documentaire revient sur certains de ses films marquants et sa passion pour le théâtre (l’influence de Jean Vilar et ses prestations dans Les Fourberies de Scapin). Des Sous-doués à La fille sur le pont en passant par Jean de Florette, Un coeur en hiver et Ma saison préférée, Daniel Auteuil raconte ses « pères de cinéma » qu’ont été Claude Berri et Claude Sautet ou encore l’influence de Maurice Pialat, avec qui il devait tourner Van Gogh.

Daniel Auteuil, quelques jours avec lui sera diffusé vendredi 8 février à 21h30 sur France 5 et rediffusé dimanche 10 février à 7h45.