Dancing Show : France 2 n’arrive pas à mener la danse
Coralie et Christophe, Vanessa et Nicolas et Fauve et Maxime s’affronteront ce soir sur la piste du Dancing Show de France 2. Après six semaines de compétition, le public devra voter une dernière fois pour désigner lequel des trois couples finalistes est le meilleur. En effet, outre la sélection opérée par un jury de professionnels (Blanca Li, Abou Lagraa, Marc Couderc et Guesch Patti), les téléspectateurs ont dû voter chaque semaine pour éliminer les moins bons danseurs faisant ainsi passer le nombre de concurrents de vingt, lors de la première émission, à six. Ce soir, il ne restera donc qu’un couple, qui se verra offrir l’opportunité d’intégrer une compagnie et de se produire à l’Olympia le 17 septembre prochain, en première partie du spectacle « Celtic dances ». Mais si le public est aussi nombreux à se rendre dans la célèbre salle parisienne qu’il l’est devant son poste de télévision, l’Olympia risque de paraître bien vide.
Le tango, le mambo et la rumba ne sont apparemment pas du goût des téléspectateurs. A moins que ce soit le concept qui ne séduise pas : avec le Dancing Show, à mi-chemin entre un programme de variété et une émission de télé-réalité qui ne dit pas son nom, France 2 a pris le risque de surprendre ses téléspectateurs, de toute évidence, sans succès. Après un démarrage plus que laborieux le 29 juin avec seulement 2,2 millions d’adeptes et 11,6% de part d’audience, le Dancing Show a réussi à attirer quelques téléspectateurs de plus pour parvenir péniblement à une moyenne de 2,5 millions de personnes et une part de marché de 14,9 % pour les cinq épisodes. Piètres résultats pour cette émission qui vient s’ajouter à la liste des échecs de France 2 et à ceux d’Anthony Kavanagh.
Avec les scores de Dancing Show, le show man essuie un nouveau revers sur la chaîne publique, lui qui était habitué aux bonnes audiences de TF1. Sa performance lors de la Fête de la musique n’a réuni que 2,4 millions d’amateurs, alors que Daniela Lombroso en rassemblait en moyenne 3 millions depuis 2001. Son arrivée à l’animation du Symphonic Show pourrait bien être avortée.
Mais Anthony Kavanagh n’est pas le seul à avoir rencontré des déconvenues cet été. Les mauvais résultats de Dancing Show ne sont qu’une preuve supplémentaire que le divertissement ne fait pas recette en cette période sur France 2. Cet été, entre Qui est le bluffeur ? Une semaine chrono, Tout le monde veut prendre sa place ou encore Le Marathon des Jeux TV, les nouvelles émissions ont eu bien du mal à trouver leur place. Qui est le bluffeur ? a d’ailleurs été déprogrammée après un mois à l’antenne et Une semaine chrono s’est vue attribuer un nouvel horaire.
Pour faire face aux déconvenues de ses émissions de divertissement, France 2 a décidé de revenir aux valeurs sûres et de se tourner vers les rediffusions des programmes à succès. Dès jeudi prochain, les téléspectateurs pourront donc retrouver les héros de FBI : portés disparus en lieu et place du Dancing Show. La série américaine a rassemblé six millions de personnes en moyenne lors des étés 2004 et 2005 et plus de sept millions d’adeptes pour la troisième saison diffusée le dimanche soir, de mars à mai 2006. France 2 ne s’attend certainement pas à de telles performances en plein mois d’août mais espère faire revenir une partie de ses fidèles dans une tranche qui a subi un sérieux faux pas...