Toutelatele

Dallas : TF1 déprogramme les Ewing du prime

Robin Girard-Kromas
Publié le 02/07/2013 à 11:58 Mis à jour le 08/07/2013 à 18:26

Après seulement deux semaines à l’antenne, la nouvelle génération de Dallas est déjà priée de plier bagages. Comme aux quatre coins du globe, la série américaine est déprogrammée suite à de faibles performances.

Lancée le samedi 22 juin à 20h50, Dallas n’est jamais parvenue à éveiller la curiosité du public. Seuls 3.5 millions de téléspectateurs ont ainsi assisté aux trois premiers épisodes du retour des Ewing, soit tout juste 18% du public devant son petit écran. La semaine suivante, le résultat s’est aggravé : un téléspectateur sur cinq n’est pas revenu.

Plus grave pour une chaîne commerciale comme TF1, face à la concurrence d’Intervilles sur France 2, le résultat auprès des ménagères de moins de 50 ans s’est nettement dégradé, avec seulement 21% de part de marché sur la seconde soirée, soit neuf points de moins que la semaine précédente.

Dans un entretien accordé à Toutelatélé, Elisabeth Durand, directrice de l’antenne de TF1, avait conscience du pari fait par la chaîne. «  La baisse d’audience à l’étranger ne nous a pas échappé. La France, et notamment TF1, nous sommes très particuliers en terme de marché sur la programmation et les résultats d’audience des séries américaines. Naturellement, on regarde ce qui se passe à l’étranger et c’est très important. Nous allons être très vigilant sur les audiences, mais on pense que c’est un bon feuilleton d’été et qu’il y a de l’envie du public de voir de l’inédit à cette période » indiquait-elle ainsi.

Dès ce samedi 6 juillet, la série américaine sera donc remplacée par un divertissement, C’est l’été, tout est permis avec Arthur. La semaine suivante, place à Qui veut gagner des millions ? avec Jean-Pierre Foucault. Dallas rejoint la deuxième partie de soirée, avec le final de la saison 1 dès 23h15. Quatre épisodes seront programmés à la suite. TF1 indique qu’aucune date de diffusion n’est encore prévue pour la saison 2.