Daktari
DIFFUSION
11 janvier 1966 sur CBS
4 saisons - 89 épisodes - arrêtée en 1969
DISTRIBUTION
Créateurs : Ivan Tors et Art Arthur
Distribution : Marshall Thompson (Dr. Marsh Tracy), Cheryl Miller (Paula Tracy), Hari Rhodes (Mike Makula), Hedley Mattingly (l’officier Hedley) et Yale Summers (Jack Dane)...
SYNOPSIS
A Wameru, en Afrique, le vétérinaire Marsh Tracy dirige un centre de soins et d’études, réservés aux animaux sauvages. Avec Jack et Daniel, il y tente de protéger la faune des amateurs de safaris et autres braconniers. Clarence, le lion qui louche, et la facétieuse Judy, la guenon, sont parmi ses plus célèbres patients.
ANECDOTES
– « Daktari » signifie « docteur » en swahili, langue parlée dans l’Afrique de l’Est.
– La série est librement inspirée de la vie de Sue Hart, l’une des premières européennes à avoir accompagner les Africains dans la protection des animaux sauvages. Elle a rejoint le Kenya dans les années 60.
– La série n’a vu le jour qu’après la sortie du film Clarence, le lion qui louchait. Ce dernier a été réalisé en 1965 par Andrew Marton. Les rôles principaux sont tenus par les mêmes interprètes.
– L’un des effets les plus célèbres de Daktari est la vision de Clarence en caméra subjective. Ce lion au strabisme et à la nonchalance naturels est la véritable star du show.
– Contrairement aux idées reçues, la série n’a pas été tournée en Afrique mais dans un parc animalier de Los Angeles, le « Africa USA » mentionné au générique.