Toutelatele

Cyril Hanouna : TPMP et Balance ton post supprimés, Carole Rousseau renverse C8

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 13/05/2021 à 18:13 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:29

Depuis le 15 avril 2021, Carole Rousseau a succédé à Touche pas à mon poste et Balance ton post avec Jeudi reportage. Sans Cyril Hanouna, C8 a vu son audience décliner dangereusement...

Depuis le début de la saison 2020/2021, Cyril Hanouna a procédé à de nombreux ajustements dans la grille des programmes de C8. Alors que Valérie Bénaïm s’y était installée avec des primes d’A prendre ou à laisser, l’animateur-producteur a repris la case du jeudi soir en raison d’audiences insuffisantes.

Cyril Hanouna précipite la fin de Balance ton post

Parallèlement à l’échec de son basculement en quotidienne, Balance ton post a été réinstallé le jeudi en deuxième partie de soirée. En prime time, Cyril Hanouna a joué les prolongations avec Touche pas à mon poste .

Au fil des semaines, Balance ton post s’est régulièrement invité dans cette case. Le magazine de débats a permis à C8 de bien résister aux offres cinéma de ses concurrentes de la TNT. Malgré cela, Cyril Hanouna a soudainement changé de stratégie. Balance ton post a clôturé sa saison en réunissant 732.000 téléspectateurs, soit 3% des quatre ans et plus.

C8 bascule Carole Rousseau le jeudi soir

Le 8 avril, Benjamin Castaldi a été propulsé par C8 le jeudi soir. L’animateur de TPMP ouvert à tous a été couronné de succès avec la spéciale 20 ans de Loft Story, suivie par 1.12 million de Français (6% du public).

Puis, le canal 8 de la TNT a revu sa stratégie. Parallèlement à l’installation de films italiens le mercredi soir, il a renommé sa case Jeudi reportage . Carole Rousseau en a pris les rênes le 15 avril. Le premier volet de la série-documentaire, 100 jours avec les gendarmes de Normandie, a signé des débuts encourageants en intriguant 657.000 téléspectateurs, soit 3% de l’ensemble du public.

Des audiences en chute libre pour C8

Le jeudi 22 avril, le nouveau rendez-vous de Carole Rousseau n’a pas réussi à confirmer son démarrage prometteur. Le deuxième épisode de 100 jours avec les gendarmes de Normandie a plongé à 513.000 curieux pour une part de marché de 2.4% auprès des quatre ans et plus. Alors que Cyril Hanouna a réuni à plusieurs reprises plus de 800.000 Français le jeudi soir entre septembre et mars, Jeudi reportage a dévissé le 29 avril. Le magazine a éloigné C8 du top 5 de la TNT en se limitant à la curiosité de 439.000 personnes, soit 1.9% du public âgé de quatre ans et plus. Une semaine plus tard, un gain de 0.3 point a été observé.

A noter que les rediffusions de Jeudi reportage font cependant les belles heures de C8 en pleine nuit avec jusqu’à plus de 14% de part de marché, propulsant ainsi parfois C8 en leader national.