Toutelatele

Cyril (gagnant du meilleur Pâtissier 2015) : « Quand j’ai eu le trophée dans les mains, je n’y croyais pas »

Antoine Delplanque
Publié le 02/12/2015 à 23:35 Mis à jour le 02/12/2015 à 23:37

Ce mercredi 2 décembre, Cyril, policier de profession, a remporté le titre de meilleur pâtissier. Le vainqueur s’est confié à Toutelatele sur son expérience, sa progression au fil des semaines et son émotion lors de l’annonce de sa victoire

Antoine Delplanque : Que ressentez-vous après cette victoire ? }

Cyril : Je suis très très content ! Mais ça n’a pas été facile. Toutes les semaines, il fallait se remettre en question. Cette finale a été chargée d’émotion.

Autre que la victoire, quel bilan tirez-vous de cette aventure ?

De très belles rencontres, que ce soit de la personne qui s’occupe des décors à la direction, tout le monde est très gentil. Je repars avec de bons amis et je reste en contact avec des candidats et certaines personnes de la chaîne.

Quel autre candidat auriez-vous vu remporter la compétition ?

Je voyais bien Carine aller loin. Puis, comme tout le monde, Jean Pierre, qui a une technique terrible et une créativité incroyable, et mon copain Carl qui a respecté son rang est allé en finale.

Avez-vous douté à certains moments ?

Oui, il y a eu l’épreuve des macarons où je me suis remis en question. Ça a été un facteur déclencheur, surtout lorsqu’à 30 minutes de la fin de l’épreuve je n’avais aucun macaron. Mais, cette épreuve réussie, je me suis dit que je pouvais travailler plus vite et aller plus loin dans l’aventure.

Avez-vous ressenti une progression constante au fil des semaines ?

Oui, j’ai vraiment senti au fur et à mesure des semaines que je pouvais travailler plus vite avec une technique plus élaborée. Il m’a tout de même fallu quelque temps pour m’acclimater.

N’est-ce pas trop stressant d’être entouré de professionnels ?

Si bien sûr, car on voit ces gens dans les revues et recevoir leurs critiques n’est pas toujours facile. Mais c’est du bon stress, il faut bien écouter les conseils pour progresser.

« C’est une aventure humaine exceptionnelle »

Comment était l’ambiance au sein de la compétition ?

Elle était exactement comme à la télévision, il y a eu de l’entraide entre les candidats, mais aussi beaucoup de complicité. C’est une aventure humaine exceptionnelle

Si vous deviez garder un seul souvenir de l’émission...

Je garde en souvenir mes deux enfants qui pleurent lorsque Faustine m’annonce que je suis le vainqueur. Quand j’ai eu le trophée dans les mains, je n’y croyais pas. Ma rencontre professionnelle avec Philippe Conticini m’a également beaucoup marquée.

Auriez-vous pu faire une autre émission culinaire ?

Non c’était celle-ci ou aucune. Je voulais rencontrer des chefs, notamment Cyril et Mercotte. Je voulais vraiment faire de la pâtisserie en amateur et pas autre chose.

Vous êtes policier, vous arrive-t-il de faire des gâteaux pour vos collègues ?

Oui, j’ai des collègues qui sont très demandeurs et gourmands. Ce sont mes testeurs officiels, même quand ce n’est pas bon ils goûtent. Ils m’ont soutenu tout le long de l’aventure et ont surtout respecté la confidentialité. Ils sont très sympas.

Avez-vous des projets ?

J’ai eu quelques propositions, mais ce dont j’ai vraiment envie c’est de donner des cours et partager ma passion. Je ne vais pas changer de métier pour autant, mais je veux apporter du sourire aux gens et pourquoi pas participer à quelques émissions culinaires toujours dans la pâtisserie.