Cyril Féraud : Son jeu supprimé par France 2


Ce mardi 7 janvier 2025, pas de nouveau numéro de Tout le monde veut prendre sa place pour Cyril Féraud et les fidèles du jeu. Et le programme n’est pas le seul concerné par cette déprogrammation décidée par France 2.
Il y a dix ans, le 7 janvier 2015, la liberté de la presse en France était attaquée. Un attentat perpétré contre les locaux de Charlie Hebdo à Paris faisait douze morts, dont une majeure partie des membres de la rédaction du journal satirique.
A l’heure de la commémoration du dixième anniversaire de ce dramatique évènement, France 2 a décidé de mobiliser ses équipes et de casser son antenne ce mardi 7 janvier 2025. Une édition spéciale présentée par Julian Bugier sera ainsi proposée en direct à partir de 10h50. Par conséquent, les jeux Chacun son tour avec Bruno Guillon et Tout le monde veut prendre sa place avec Cyril Féraud sont exceptionnellement déprogrammés.
Chacun son tour et Tout le monde veut prendre sa place déprogrammés sur France 2 en raison d’une édition spéciale 10 ans des attentats de janvier 2015
Après le journal de 13 heures, l’édition spéciale se poursuivra entre 13h30 et 13h50, afin de suivre également les cérémonies d’hommage aux victimes de la prise d’otages du magasin Hyper Cacher à Paris, qui a fait cinq morts le 9 janvier 2015.
En fin de journée, une soirée spéciale, baptisée Charlie Hebdo, 10 ans après : peut-on encore tout dire ? , sera proposée à partir de 20h45 par France 2, en direct de la Bibliothèque Nationale de France, « qui abrite une collection de 200 000 dessins de presse et les grands textes fondateurs de la liberté d’expression », précise la chaîne dans un communiqué.
Caroline Roux aux commandes d’une soirée spéciale Charlie Hebdo sur France 2
Pour l’occasion, Caroline Roux sera entourée de journalistes et de dessinateurs de Charlie Hebdo qui ont vécu l’attentat, tels que Riss, Coco et Gérard Biard, mais aussi de visages qui ont rejoint le journal satirique depuis, à l’instar de Yannick Haenel, Juin, ou bien Inna Shevchenko. L’avocat de Charlie Hebdo, Richard Malka, sera également présent, de même que des spécialistes du terrorisme, comme François Molins et Hugo Micheron.
L’acteur Jacques Weber, la réalisatrice Marjane Satrapi, les humoristes Sophia Aram et Philippe Caverivière, les écrivains Eric Fottorino et Marc Lévy, ainsi que Gaëlle Paty, sœur du professeur assassiné Samuel Paty, complèteront la liste d’invités de la soirée, dont l’enjeu sera de tenter de répondre à plusieurs questions : « Dix ans après, sommes-nous tous encore Charlie ? Où en est l’état de la menace terroriste en France aujourd’hui ? Et comment protéger l’école et les enseignants à l’heure où la laïcité n’est pas toujours comprise ? ».
Avant France 2, une commémoration à la télévision qui passe par M6 et TMC
La journée spéciale de France 2 s’achèvera, enfin, à 23h15, avec la diffusion du documentaire inédit L’épreuve d’une vie : Michel Catalano face aux Kouachi , dans lequel le chef d’entreprise pris en otage dans son imprimerie le 9 janvier 2015 revient sur la fin de course des terroristes à l’origine de l’attaque de Charlie Hebdo et sur cette journée qui a changé sa vie à tout jamais.
A noter que France 2 ne sera pas la seule à commémorer les dix ans des attentats de janvier 2015. La veille, lundi 6 janvier à 21h10, M6 diffusera, elle, le documentaire inédit Attentats 2015, ce qui nous lie . Au même moment, sur TMC, le chroniqueur de Quotidien , Julien Bellver, proposera un nouveau numéro inédit de son magazine 21h médias , baptisé Janvier 2015 : l’horreur en France .