Cuisine TV met la table pour sa rentrée gourmande
« Pour être bien, cuisinez mieux » Voilà le mot d’ordre de la chaîne des gourmands qui soufflera bientôt sa cinquième bougie. Des cordons bleus aux hermétiques de la casserole, chacun y trouvera son compte grâce au florilège de nouveaux programmes proposés par Cuisine TV.
Atteignant 0,2% de part de marché, la chaîne est sur une pente ascendante et poursuit sa quête de satisfaire le plus grand nombre de palais à travers le petit écran. Émissions, jeux, télé réalité, toutes sortes de programmes sont mis à contribution pour rendre compte de la vie vue de derrière les fourneaux et la mettre en avant.
Cuisine TV a donc renforcé son staff, en cette rentrée 2005 et parmi les nouvelles toques, on comptera celle d’Abdel Alaoui. Il lui suffit d’ouvrir un frigo et de suivre ses impulsions pour concocter des recettes simples, rapides, efficaces et chaleureuses. Dans Le choix de Sophie, selon l’humeur du jour, notre hôtesse nous proposera de réaliser un même dessert en version classique et en version allégée. Quel plaisir que de concilier gourmandise et entretien de sa ligne de guêpe ! Les jours de panique en cuisine, il vous suffira de crier À l’aide, chef pour voir rappliquer chez vous Éric Léautey, le temps d’une initiation à l’art culinaire. Quant aux vrais récalcitrants des fourneaux, qu’ils se rassurent, ils ne seront pas en reste : en suivant les conseils avisés de Carine Aigon, le four micro-ondes n’aura plus aucun secret pour eux.
Le dessein de Cuisine TV s’avère également être de présenter aux téléspectateurs les dessous de la profession de chef cuisinier. Leur parcours n’est pas simple, voire même semé d’embûches, ce que laisse transparaître le docu-soap L’école hôtelière de Lausanne. On pénètre dans le quotidien de cette école 3 étoiles, de l’arrivée des 800 étudiants au jour fatidique des examens. Les apprentis pourront profiter de l’expérience de leurs aînés dans le documentaire Le Baptême des chefs et pourront ensuite mettre leur créativité en œuvre dans L’invention de la cuisine.
Comme toute chaîne qui se respecte, Cuisine TV mise sur le divertissement. Dans Un restaurant à la clé, cinq couples en compétition doivent prouver qu’ils sont les meilleurs sur le terrain afin de gagner leur propre restaurant. La rivalité est également de mise dans À vos marques, prêts, cuisinez puisque la pétillante Anne Depétrini enfile une casquette d’arbitre pour juger de l’efficacité de deux maîtres toqués.
Mais Cuisine TV, c’est aussi l’évasion et des escales octroyées par des saveurs venant des quatre coins du monde. La cuisine scandinave, L’itinéraire d’un enfant de la mer, Les festins de Nigella, Ma cuisine tunisienne ou autre italienne se mêleront aux escapades purement terroir de Vincent Ferriot et de Maïté. Il y en a pour tous les goûts !
Avec une grille aussi complète qu’éclectique, Cuisine TV met toutes les chances de son côté pour émoustiller un maximum de papilles. Reste à savoir si la recette de cette rentrée pourra se savourer telle une douce crème brûlée ou si, de ce dessert, le téléspectateur ne gardera que le goût du brûlé...