Cuisine ouverte : Mory Sacko s’en va, France 3 gagnante
Mory Sacko n’a pas été présent sur France 3 ce samedi 17 février 2024 en avant-soirée, remplacé par le documentaire autour du carnaval de Dunkerque. L’atmosphère festive a permis à la chaîne publique de faire progresser ses audiences.
Le chef cuisinier Mory Sacko est devenu une des personnalités les plus influentes du monde de la cuisine ces dernières semaines avec la couverture d’une édition du magazine Time en prime, quelques années après sa participation à l’émission Top Chef , dont la quinzième bougie est soufflée cette année.
Ce samedi 24 février 2024, l’émission Cuisine ouverte , dont il est l’incarnation, revient pour une nouvelle édition dès 20h35 sur France 3. Il élaborera une recette en compagnie de Véronique Jannot, comédienne étant apparue dans la série Demain nous appartient .
Une suppression forcée dans Cuisine ouverte
Mory Sacko s’en est allé ce samedi 17 février 2024 sur l’antenne de France 3. Il n’a pas été aux commandes d’une nouvelle édition de son émission Cuisine ouverte , présente à l’antenne depuis le 27 février 2021 sur la chaîne publique. Il n’a pas pu aller à la découverte d’une région de France en compagnie d’une personnalité.
France 3 a proposé en lieu et place une émission consacrée au carnaval de Dunkerque, en pleine période de carême, alors que celui de Nice est sur le point de démarrer cette semaine. Les téléspectateurs ont pu plonger dans cette atmosphère festive, et découvrir les coulisses de cette fête annuelle.
Le coup d’éclat de France 3
La chaîne publique a pu compter sur 1,51 million de personnes ce samedi 17 février 2024 entre 20h37 et 21h08, soit 8,3% de part de marché auprès des quatre ans et plus. Le magazine a séduit jusqu’à 2,8 millions de Français, juste avant le début de la rediffusion de Meurtres à Nancy avec Fabrice Deville. Ce programme a permis à France 3 de se classer quatrième chaîne nationale, derrière TF1, France 2 et M6. La chaîne publique a pris la deuxième position des audiences dès 20h54 en devançant France 2.
Le départ forcé de Mory Sacko a été favorable, puisque Mon premier carnaval de Dunkerque a permis à la chaîne de progresser de 2,3 points de part d’audience en un an. France 3 est donc gagnante. Le magazine a fait sensiblement mieux que l’émission Cuisine ouverte avec un gain de 0,3 point de part de marché en une semaine.