Crimes (NRJ12) : quelle audience pour la spéciale Michel Fourniret / Estelle Mouzin de Jean-Marc Morandini ?
Trois jours après les aveux de Michel Fourniret dans le cadre de l’affaire Estelle Mouzin, Jean-Marc Morandini a proposé une spéciale Crimes en direct. Le public a peu suivi.
Michel Fourniret est l’un des plus prolifiques tueurs en série français depuis Landru, arrêté il y a un peu plus d’un siècle. « L’ogre des Ardennes » vient d’avouer le meurtre de la petite Estelle Mouzin, dont le portrait a marqué des millions de Français en 2003 lors de sa disparition. Alors que les médias sont obnubilés par l’épidémie du Coronavirus, NRJ12 a décidé de consacrer une soirée spéciale à ce spectaculaire rebondissement dans une édition de Crimes animée en direct par Jean-Marc Morandini.
Le monstre, âgé de 77 ans, déjà reconnu coupable des viols et des meurtres de plusieurs enfants, a-t-il dit vrai en reconnaissant le rapt et l’assassinat de la jeune Estelle ? Tout est parti des déclarations de sa complice et compagne à l’époque des crimes, Monique Olivier, laquelle a plombé l’alibi de Fourniret alors que des photos de la victime retrouvées dans l’ordinateur de ce dernier avaient émis les premiers doutes parmi les enquêteurs. Sur le plateau, l’un des experts ayant visité Michel Fourniret en prison a certifié que le prédateur n’était pas lié à la disparition d’Estelle. Un avis partagé par le père de la fillette qui a déclaré n’accorder « aucun crédit » aux aveux du Sedannais.
Un prime décevant, une nuit plus porteuse
Cette spéciale a retenu l’attention de 337 000 téléspectateurs, permettant à NRJ12 d’afficher une part de marché s’élevant à 1.6%. La chaîne s’est classée cinquième parmi la TNT, nettement devancée par les super-productions Avengers (TMC), Logan (C8) ainsi que Pacific Rim (TMC). À partir de 23h20, deux rediffusions ont assuré la présence toute la nuit du magazine de faits-divers. Le sujet centré sur des familles en quête de vérité a suscité l’intérêt de 195 000 couche-tard et 2.7% du public, alors qu’une spéciale Xavier Dupont de Ligonnès a assuré un net succès à la chaîne, quatrième des audiences nationales avec 136 000 infatigables et 6.7% des 4 ans et plus devant le déroulé de l’affaire ayant secoué Nantes.