Coup dur pour Pascale de La Tour du Pin sur C8
Avec une dose de bonne humeur, Pascale de la Tour du Pin a proposé un nouveau numéro de PAF ce mardi 5 décembre 2023 dès 17h55 sur C8. Le divertissement qui a promis quelques révélations, notamment sur Marine Colombel, n’a cependant pas décollé en termes d’audience.
Francesca Antoniotti, Sasha Elbaz, Damien Canivez et le médecin Christophe de Jaeger ont répondu présents aux côtés de Pascale de la Tour du Pin dans PAF ce mardi 5 décembre 2023 dès 17h55 sur C8.
L’un des thèmes de l’émission étant la radinerie, avec la venue d’une psychiatre et d’un témoin en plateau, Francesca Antoniotti a tout de suite balancé Damien Canivez. Le journaliste au Figaro a cependant avoué fièrement être lésineur : « Si vous mettez un billet, il y aura des traces de griffes sur le comptoir. »
Le témoignage de Stéphanie sur sa radinerie
Pour continuer sur ce constat tourné en dérision, Sasha Elbaz a dit que Damien Canivez avait refusé de lui donner une canette offerte par la production. Il était ensuite question des bonnes affaires et Francesca Antoniotti a révélé faire des économies grâce aux ventes aux enchères. La psychiatre Marine Colombel et Stéphanie, témoin de l’émission, sont ensuite arrivées en plateau.
Cette dernière a livré quelques-unes de ses manies lui permettant de réaliser des économies. Stéphanie a expliqué, comme beaucoup de personnes pingres, qu’elle prenait plaisir en ne dépensant pas son argent. Stéphanie a dit que son entourage, selon elle, se satisfaisait de son avarice.
PAF ne décolle pas sur C8
Ce témoignage stupéfiant d’une personne rejetant des expériences de vie a fait réagir la psychiatre Marine Colombel qui a ramené cette question sur un terrain plus sérieux : « Il faut séparer ce qui est pathologique et non pathologique. Là, on a deux radins, mais c’est des traits de personnalité, c’est-à-dire qu’ils n’en souffrent pas. Ça fait partie de leur fonctionnement. Par contre, il y a des gens qui en souffrent et ça crée des dysfonctionnements, ça va les isoler socialement. Ils s’en rendent compte et il y a une plainte. Ces radins avec troubles de la personnalité, ce sont des personnalités obsessionnelles. C’est-à-dire que c’est des gens qui vont vraiment se focaliser sur l’argent, pas forcément sur l’accumulation mas sur le contrôle. Ils ne vont pas réussir à lâcher prise sur le contrôle de l’argent. » Damien Canivez a ensuite expliqué comparer tous les prix au supermarché.
Du côté des audiences, PAF a suscité l’attention de 190 000 téléspectateurs entre 17h54 et 18h33, soit 1,7% du public. La seconde partie avec le témoignage de Stéphanie sur sa radinerie a pu compter sur la présence de 339 000 fidèles entre 18h33 et 18h47, soit 2,5% de part de marché sur les 4 ans et plus.
Concernant la cible commerciale, le canal 8 de la TNT a suscité l’attention de 0,9 et 1,8% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats. La chaîne du groupe Canal + a été battue par France 5, W9, TMC, TFX, Gulli, TF1 Séries Films et 6ter. L’ex-journaliste de BFMTV encaisse un nouveau coup dur en termes d’audience sur la cible commerciale.
PAF est à retrouver du lundi au vendredi dès 17h55 sur C8.