Toutelatele

Coup de foudre à Notting Hill (TFX) : Pourquoi Julia Roberts ne voulait pas jouer Anna Scott aux côtés de Hugh Grant ?

Andy Andrian
Publié le 03/11/2019 à 18:39

Pour les chaînes du groupe du TF1, les soirées du dimanche sont généralement marquées par les séries ou les longs-métrages de cinéma. Pour ce 3 novembre 2019, TFX a misé sur la rediffusion du film Coup de foudre à Notting Hill , œuvre culte dans le genre de la comédie sentimentale. Si le couple formé à l’écran par Hugh Grant et Julia Roberts est devenu l’une des figures phares de la culture populaire, ce dernier aurait pu ne jamais voir le jour…

L’intrigue de Coup de foudre à Notting Hill suit la vie de William Thacker, un célibataire à la tête d’une librairie dans le quartier de Notting Hill, à Londres. Son quotidien bascule au moment où Anna Scott, une star d’Hollywood, débarque dans sa boutique. Afin de ne pas la gêner, il fait mine de ne pas la reconnaître. Quelque temps après, William heurte l’actrice dans la rue. Il décide alors de l’inviter à se changer chez lui. Cet événement signe le début d’une vibrante histoire d’amour…

Julia Roberts a failli refuser…

Avec leur performance, Hugh Grant et Julia Roberts ont su s’imposer comme des symboles de la comédie romantique. Pourtant, le personnage d’Anna Scott aurait pu avoir un tout autre visage. Dans une interview accordée au journal The Guardian, Julia Roberts a révélé ne pas avoir été épatée par le script, « Je ne voulais pas faire ce film » a-t-elle déclaré. Pour la comédienne, le pitch était « affreux » aux premiers abords. Finalement après une lecture complète et la rencontre avec l’équipe de production, elle a accepté de se joindre au projet.

Le choix de Julia Roberts a fait les affaires du réalisateur Roger Michell car, initialement, Anna Scott a été pensée pour l’actrice et il ne voyait aucune personne l’interpréter. Mais si l’étape du casting a été difficile, le tournage a lui aussi connu des difficultés. Notamment, Hugh Grand admet avoir gardé un souvenir mitigé de ses scènes de baisers avec sa collègue. Le comédien a déclaré pouvoir entendre « un léger écho » car Julia Roberts avait « une bouche tellement large ».

Près de 42% du public pour la première diffusion en 2002 sur TF1

Lors de sa sortie en 1999, Coup de foudre à Notting Hill a connu un succès retentissant en rapportant plus de 363 millions de dollars dans le monde, contre un budget initial de 42 millions. Le film a ensuite connu une première diffusion à la télévision française sur TF1, en octobre 2002. Il a alors attiré 9.49 millions de téléspectateurs pour une part de marché de 41,9%. Depuis, le long-métrage est devenu un programme phare du petit écran avec plusieurs rediffusions sur les chaînes du groupe TF1 et les diverses antennes de la TNT.