Toutelatele

Conséquences (M6) : Andrea Bowen, la fille de Susan dans Desperate Housewives, face au VIH, Jennie Garth en professeure

Guillaume Denis
Par
Rédacteur spécialisé TV & Séries
Publié le 10/06/2016 à 13:37

Ce vendredi 10 juin, M6 rediffuse sur son antenne le téléfilm Conséquences dès 13h45. Dans cette fiction américaine, Rachel, une lycéenne, est contaminée par le VIH après avoir fait l’amour à son petit ami, un quater back séropositif addict à l’héroïne. Cette dernière doit alors faire face à la maladie et continuer à vivre. Elle peut compter sur le soutien de son professeur, Sarah, également séropositive. Mais rien ne va plus quand la condition des deux jeunes femmes commence à circuler dans le lycée…

Avec Conséquences, les scénaristes cherchent à proférer deux leçons aux téléspectateurs, comme l’analyse Cinema Blend : « La première morale de l’histoire, c’est qu’une seule mauvaise décision peut bouleverser votre vie. La seconde, c’est que les gens devraient se faire dépister même s’ils sont persuadés qu’ils n’ont pas pu attraper le VIH ».

Dans le rôle-titre, les téléspectateurs reconnaîtront sûrement Andrea Bowen pour son ancien rôle de Julie Mayer, fille de Susan, dans Desperate Housewives. Depuis, la comédienne s’est contentée de brèves apparitions dans Scandal, Ghost Whisperer, Hawai Five-0 ou encore La vie secrète d’une ado ordinaire. Face à elle, Jennie Garth (Beverly Hills 90210) assure le rôle de la professeure tandis que S. Epatha Merkerson, éternelle lieutenant dans New York, police judiciaire, assure celui de responsable de la clinique.

Diffusée outre-Atlantique sur Lifetime à l’occasion de la journée de sensibilisation au dépistage du VIH, le téléfilm a reçu un accueil mitigé de la presse : « On devine un budget très réduit alors que Nathan Anderson est à la fois principal adjoint, professeur et coach de football d’une école pourtant grande. (…) Comme de nombreux téléfilms, on trouve l’habituel mélange de clichés, dès le début avec la girl next door qui fait l’amour à cause des problèmes de sa mère divorcée » écrit ainsi le New York Times. Pour CInema Blend, toutefois, « Conséquences est un téléfilm amusant et pas aussi moralisateur qu’on aurait pu le penser au vu de la thématique ». « Bien sûr, si ce téléfilm aide quelques enfants, il aura été utile, mais au vu de l’audience de Lifetime, il devrait surtout effrayer les mères et grand-mères devant leur petit écran » explique de son côté Variety.

Conséquences est programmé ce vendredi 10 juin à partir de 13h45 sur M6.