Toutelatele

Conflict : La série de Canal+ crée la polémique

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 03/02/2025 à 19:29

Alors que la diffusion de Conflict se poursuit lundi 3 février 2025 sur Canal+, le contenu d’une série portée sur la guerre n’a pas convaincu tout le monde sur la côte baltique. Ce qui ne l’a pas empêchée de connaître un gros succès.

Le 27 janvier 2025, Canal+ a dégainé les deux premiers épisodes de sa mini-série Conflict, venue de Finlande. Un produit qui peut être vu comme un OVNI dans le registre de la guerre et de la science-fiction.

Pour les retardataires, l’action se déroule sur la péninsule de Hanko, connue pour être la ville la plus méridionale du pays. Les habitants célèbrent le solstice d’été quand une horde de soldats, vêtus dans de curieux accoutrements, débarquent sur place et mettent fin aux festivités. Dès lors, les communications sont coupées et les locaux ont pour ordre de se retrancher chez eux.

Un joli succès d’audience en Finlande pour Conflict

Dans la capitale, la nouvelle présidente (Sara Soulié) et son état-major estiment qu’il faut organiser une opération coup de poing. Tout l’inverse du premier ministre qui veut sortir de cette crise par voie diplomatique. Mais les fameux soldats adoptent un comportement imprévisible en tirant sur les militaires et en prenant en otage les civils.

Les Finlandais ont découvert le pilote de Conflict le 30 novembre 2024. La chaîne MTV3, la plus regardée en prime time, avait attiré 443 000 téléspectateurs et atteint une part de marché s’élevant à 26 % pour cette soirée de lancement, dont 30 % des 25-44 ans. Autre donnée mettant en relief le succès de la série, la plateforme de la chaîne a enregistré 543 000 visionnages. La chaîne revendique ainsi 1,2 million de téléspectateurs au total, soit l’une de ses meilleures audiences de l’année.

La série n’a pas échappée aux polémiques

Cependant, tous les avis n’ont pas été dithyrambiques avec le contenu de la fiction. Dans un contexte international toujours aussi tendu, des téléspectateurs ont partagé leur angoisse d’avoir à supporter une série sur le thème de la guerre. « Ne voyons-nous pas déjà assez de ces tueries autour de nous ? » a interrogé un téléspectateur. « En quoi est-ce censé être divertissant ? C’est trop proche de la réalité », a souligné un autre comme l’ont rapporté plusieurs médias finlandais.

De plus, les scènes intimistes impliquant les figures politiques de la série n’ont pas été au goût de tout le monde. Pour certains, « les petites culottes » et « les soutiens-gorges » sont un peu trop souvent à l’écran. De quoi déclencher une polémique dans son pays d’origine.

Les troisième et quatrième épisodes de Conflict sont à retrouver à partir de 21h10, lundi 3 février 2025 sur la chaîne cryptée. Dans le premier du soir, le sergent Berg et ses deux acolytes traverseront une zone boisée pour tenter d’échapper à des militaires lancés à leurs trousses. Quant au commandant Rami Ohrankämmen, il tentera de passer à un check point, tandis que le premier ministre doit prononcer une allocution.