Toutelatele

Conchita Wurst (Eurovision 2014) : « Ma victoire délivre un message clair »

Sébastien Barké
Publié le 11/05/2014 à 10:48 Mis à jour le 22/05/2014 à 17:20

Ce 11 mai en début de nuit, le travesti autrichien Conchita Wurst a remporté la 59e édition de l’Eurovision. Avec 52 points d’avance sur les Pays-Bas (The Common Linnets) qui ont pris la seconde place devant la Suède (Sanna Nielsen).

Cette victoire était cependant loin d’être acquise, au vu des polémiques suscitées par l’interprète. Une controverse qui, selon elle, ne l’a pas affectée. «  Je ne suis qu’une chanteuse qui porte une robe fabuleuse, qui a de beaux cheveux, et une barbe, explique-t-elle. Mon rêve est devenu réalité. Mais ma victoire démontre que les sociétés veulent aller de l’avant. Elle délivre un message clair. »

En conférence de presse, en réponse à une question, la gagnante s’est adressée directement au président Vladimir Poutine. «  On ne peut pas nous arrêter  », a-t-elle lâché sans langue de bois, pointant ainsi du doigt les lois condamnant toute « propagande homosexuelle » en Russie. Histoire d’éviter tout amalgame, elle a toutefois tenu à préciser que «  80 % des autographes qui (lui) étaient demandés provenaient de fans russes ».

En dévoilant cette information et au regard du détail des votes, il semble acquis que les téléspectateurs des pays hostiles à la cause gay ont voté pour elle (Russie, Biélorussie, Azerbaïdjan…). En revanche, les jurys nationaux de ces mêmes pays ont contrebalancé cette adhésion massive, en boudant sa performance. Pour rappel : 50% de la note finale est donnée par le public, les 50% restants, par des professionnels.

La prochaine édition de l’Eurovision, qui célébrera le soixantième anniversaire de ce rendez-vous mythique, se déroulera le 16 mai 2015 à Vienne. L’Autriche organisera ainsi pour la seconde fois le concours, après l’avoir accueilli en 1967.