Complots, vérités ou mensonges : Stéphanie Renouvin et les experts démontent les théories sur W9
Si les théories du complot sont présentes sur la place publique depuis plusieurs décennies, l’avènement d’Internet a permis une pérennisation du sujet. Stéphanie Renouvin s’attaque à ses grands questionnements et s’attèle à les déconstruire dans Complots : vérités ou mensonges , nouvelle marque de W9, à découvrir ce 11 février à 21h05.
Dans Complots : vérités ou mensonges, Stéphanie Renouvin revient sur des événements marquants de ces dernières années. Malgré l’émotion engendrée par ces faits, certains n’ont jamais hésité à remettre en cause les explications officielles. Avec des avis venant de différents experts, l’animatrice va expliquer pourquoi ces théoriciens arrivent à captiver et à convaincre une partie de la population. De plus, elle se lance dans une opération visant à démonter ces diverses affirmations…
« 79% des Français croient à une théorie du complot »
Complots : vérités ou mensonges est une création de C. Productions. Selon le producteur exécutif, Jean-Marie Goix, l’émission s’est appuyée sur un sondage affirmant que « 79% des Français croient à une théorie du complot ». L’intéressé continue son raisonnement en énonçant sur d’autres chiffres, « parmi eux, 55% pensent à une association entre le ministère de la Santé et l’industrie pharmaceutique, 34% voient la mort de Lady Diana comme un assassinat maquillé ou encore, 9% ne croient pas aux premiers pas de l’homme sur la Lune ».
Face à ces statistiques, l’équipe de Complots : vérités ou mensonges a « souhaité comprendre comment naissent les théories » affirme Jean-Marie Goix. Après ce constat, les experts expliquent pourquoi il est possible de « démonter » ces arguments afin d’arriver à la conclusion d’un « complot inexistant ».
« 1 seul numéro de prévu… »
Selon Jean-Marie Goix, Complots : vérités ou mensonges va revenir sur « l’incendie de Notre Dame de Paris », « le sauvetage d’un enfant de quatre ans par Mamadou Gassama », « les attentats du 11 septembre » et « l’explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl ». Pour l’instant « un seul numéro est prévu » révèle Jérôme Fouqueray, directeur général de W9. Ce dernier promet une émission avec une « matière conséquente ».