Commissaire Magellan : une fin et des adieux glorieux, Jacques Spiesser s’en va sur un succès après la suppression sur France 3
Clap de fin après 12 ans de service et 38 enquêtes. Le commissaire Magellan a quitté la scène en prime ce samedi 16 octobre 2021 avec un Jacques Spiesser pas du tout rancunier.
Commissaire Magellan a achevé une aventure de douze années sur France 3 à l’occasion de l’enquête « Mortel refrain », programmée en prime le samedi 16 octobre 2021. Pas de regret ni d’amertume pour Jacques Spiesser, son interprète, alors que Francis Perrin a plus difficilement accepté la suppression de Mongeville.
Les deux séries françaises, liées par un double crossover, ont donc connu un sort similaire à quelques mois d’intervalle. En avril 2021, Francis Perrin a quitté officiellement son personnage devant plus de 5 millions de téléspectateurs avant que Magellan ne s’achève avec un succès plus pondéré.
Tout est bien... qui finit bien
Le commissaire Magellan et le lieutenant Berraya ont enquête sur le meurtre d’un chanteur qui s’apprêtait à faire son retour après plusieurs années d’absence. Mais son nouvel opus allait jeter le voile sur un lourd secret de famille. Néanmoins, les auteurs ont joué la carte du « happy end » avec la célébration de l’anniversaire du commissaire en présence de ses proches et collègues de travail.
Pour Télé 7 jours, Jacques Spiesser a relaté le jour où on lui a signifié la suppression de Magellan : « J’ai appris l’arrêt de la série par le producteur et par la chaîne. Le premier n’était pas ravi... De son côté, France Télévisions m’a expliqué souhaiter proposer d’autres choses. Je peux tout à fait le comprendre, car les comédiens ne sont pas propriétaires d’une série. C’est bien de se retirer en pleine gloire. Je remercie donc France 3 de m’avoir donné l’occasion de le faire ».
« Aucun personnage ne me manque »
Pas désireux d’engager une polémique, l’acteur a même assuré que le commissaire ne lui manquerait pas : « Aucun personnage ne me manque. J’aurai de la nostalgie, mais cela fait partie de la vie des comédiens d’incarner un personnage et de devoir l’abandonner un jour [...] Les téléspectateurs qui me suivent depuis longtemps, eux, me demandent régulièrement pourquoi ça s’arrête ».
Avec une montée en puissance progressive, Jacques Spiesser a de quoi tirer un bilan positif de son aventure : « Les audiences n’ont cessé de monter, et les rediffusions marchent extrêmement bien. Sur le plan personnel, j’ai découvert le Nord, une région que j’ai adorée ».
Plus de 4.5 millions de fans pour la conclusion de Magellan
Les adieux du Commissaire Magellan ont été plébiscités par les téléspectateurs français ce samedi 16 octobre 2021 avec 4.51 millions de Français rassemblés, correspondant à une part d’audience à hauteur de 23.5%. France 3 a surclassé TF1 et le télé-crochet The Voice qui s’est contenté de séduire 3.34 millions d’individus et 18% de l’ensemble du public.
Le samedi 23 octobre 2021, le personnage éponyme de Jacques Spiesser poursuit sa route, mais en rediffusion, avec l’enquête « Sang d’encre », programmée en inédit en 2020. Elle sera complétée, dès 22h45, par le final de la saison 7, « Grand Large ».