Commissaire Magellan : ce que Jacques Spiesser a imposé à la production pour jouer dans la série de C8
Le commissaire Magellan est de retour pour une nouvelle enquête sur C8. Ce lundi 30 octobre 2023, les rediffusions des épisodes « Mort subite » et « Noces funèbres » sont proposés aux téléspectateurs. Jacques Spiesser est revenu sur les coulisses de sa participation dans cette série.
C8 a misé sur des valeurs fortes cette saison pour muscler ses audiences en soirée et ainsi devancer l’ensemble de ses concurrentes sur la TNT. Après Touche pas à mon poste le lundi soir, la chaîne TNT du groupe Canal + a décidé de programmer les aventures du Commissaire Magellan chaque lundi soir.
Ce 23 octobre 2023 en première partie de soirée, de nouvelles rediffusions sont proposées aux téléspectateurs. Seulement, l’ancienne fiction programmée auparavant sur France 3 permet à C8 d’enregistrer de très belles audiences.
Un bilan puissant mais en baisse pour Magellan sur C8
Du lundi 2 au lundi 23 octobre 2023, les quatre épisodes de Commissaire Magellan ont rassemblé 838 000 personnes en moyenne, soit 4,4% du public auprès de l’ensemble du public. La chaîne TNT est quasiment dans le trio de tête à chaque diffusion. Toutefois, il est important de noter que la série a faibli ces dernières semaines en passant de 1,03 million de fidèles le 2 octobre 2023 à 563 000 curieux le 23 octobre 2023.
La fiction a perdu plus de la moitié de son audience en 3 semaines. Mongeville commence à avoir la même tendance, car les rediffusions sont également passées sous le million de fidèles depuis quelques épisodes. Il faut dire que la chaine programme les enquêtes en boucle sur toute la saison et que le stock d’épisodes reste limité (38 pour Magellan et 26 pour Mongeville).
Néanmoins, cela reste de très bons scores pour C8 puisque pour de multiples rediffusions, Commissaire Magellan est toujours très puissant sur le public global et permet de signer une audience journalière au-dessus de la moyenne.
Un rôle qui colle à la peau pour Jacques Spiesser
Jacques Spiesser s’est confié sur son rôle dans Commissaire Magellan . « C’est un personnage dans lequel je pouvais mettre pas mal de choses de moi-même », a-t-il affirmé dans les colonnes de Télé Quinze Jours. Le comédien a particulièrement apprécié que le rôle ne soit pas joué en uniforme.
Il a pourtant refusé de faire quelque chose pour endosser le personnage du Commissaire Magellan qu’il a tenu pendant près de dix ans sur l’antenne de France 3. « J’avais dit que je ne porterais jamais d’arme dans la série parce que je n’aime pas ça. J’avais voulu faire un mélange entre Maigret et Columbo, avec une petite touche de Poulet au vinaigre (film de 1985 avec Jean Poiret et Stéphane Audran, NDLR) », a-t-il souligné.
Commissaire Magellan est à retrouver chaque lundi soir sur C8.