Toutelatele

Comment BFMTV compte renverser Eric Zemmour et Pascal Praud sur CNews

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 14/07/2021 à 17:24

Face à la montée en puissance de CNews avec Eric Zemmour et Pascal Praud, BFMTV se remaniera à la rentrée 2021. Yves Calvi officiera désormais à 19 heures en lead-in de Natacha Polony.

Sur l’ensemble de la saison 2020/2021, BFMTV a perdu du terrain en access prime time. La faute à Face à l’info et L’heure des pros 2 , émissions où Eric Zemmour et Pascal Praud n’ont cessé d’affoler les compteurs d’audience de CNews. BFMTV est déterminée à renverser la tendance.

Eric Zemmour / Pascal Praud : le duo gagnant de CNews

En 2021, l’access prime time de CNews a pris une tout autre dimension. Le canal 16, qui a signé un coup historique en s’emparant du titre de première chaîne info de France au détriment de BFMTV en mai, a vu ses performances s’envoler à 19 heures. Face à l’info , émission où Christine Kelly est chargée d’orchestrer les débats d’Eric Zemmour, a mis à terre une grande partie de la TNT en allant jusqu’à réunir plus de 700.000 fidèles. À 20 heures, Pascal Praud n’a pas été en reste avec une Heure des pros 2 en pleine puissance, à plus de 600.000 fidèles.

Yves Calvi : de Canal+ à BFMTV

L’enchaînement Face à l’info / L’heure des pros a fragilisé le 19 heures / 21 heures de BFMTV. La chaîne d’Altice, dirigée par Marc-Olivier Fogiel, s’est avérée moitié moins convaincante qu’Eric Zemmour et Pascal Praud. Pour y remédier, elle remaniera son avant-soirée à la rentrée. Le duo Olivier Truchot / Alain Marschall sera relégué en pré-access prime time. Yves Calvi, dont le talk L’info du vrai n’a pas été renouvelé par Canal+ en raison d’audiences insuffisantes, sera propulsé face à Eric Zemmour. Il prendra les commandes d’une tranche, baptisée Calvi 3D : direct, décryptage, débats .

Natacha Polony en duo avec Aurélie Casse

« Nous allons nous intéresser à l’information avec de l’interview, de l’analyse, du commentaire… Je vais faire ce que je fais depuis toujours, avec ma personnalité, ma curiosité et ma spontanéité », a confié Yves Calvi au Parisien, tout en assurant ne pas être inquiet par le frontal avec Eric Zemmour sur CNews. À 20 heures, BFMTV se voudra plus polémique. Pour cela, le canal 15 de la TNT a décidé de recruter Natacha Polony. La directrice de l’hebdomadaire Marianne, qui a été révélée aux côtés de Laurent Ruquier dans On n’est pas couché sur France 2, officiera aux côtés d’Aurélie Casse. Reste à savoir si ces changements seront suffisants pour contrer la montée en puissance de CNews…