Toutelatele

Comme Grey’s Anatomy sur TF1, le format série permet aux chaînes de bombarder le public de publicités

Guillaume Denis
Par
Rédacteur spécialisé TV & Séries
Publié le 06/04/2015 à 15:34

Ce mercredi 1er avril, TF1 donnait le coup d’envoi de la dixième saison de Grey’s Anatomy. A cette occasion, la chaîne dévoilait pas moins de trois épisodes inédits de la série médicale, tenant l’antenne jusqu’à plus de 23h30.

Au cours de la soirée, la Une diffusait 5 pages de pub, soit une durée totale de près de 30 minutes de publicités entre 21 heures et 23h35, contre 2h04 de programmes. Le même constat pouvait être fait pour certaines des séries américaines proposées par M6.

Côté divertissement, les chaînes privées se limitent pour l’heure à trois coupures par soirée, ce qui revient environ à une vingtaine de minutes de publicité. Dans The Voice, ce samedi, entre 21h03 et 23h40, TF1 a ainsi proposé trois pages de publicités, soit deux de moins que mercredi avec Grey’s Anatomy.

Enfin, les films échappent encore à cette envolée : la législation impose en effet aux chaînes privées de se limiter à deux espaces publicitaires au cours du long-métrage. Ainsi, si TF1 diffuse un film de plus de 2 heures sur son antenne, il ne pourra proposer qu’un peu plus de dix minutes de publicités au cours de la soirée.

Si les séries américaines enregistrent une légère baisse de régime ces dernières années, celles-ci disposent donc d’un vrai atout : elles permettent aux chaînes de bombarder leur antenne de pages publicitaires, à contrario des films. De quoi faire grimper leurs revenus.

Nombre de minutes de publicités commercialisables, entre 21 heures et 23h30

Soirée Grey’s Anatomy de mercredi - 5 pages de publicité : environ 30 minutes
Soirée de divertissement - 3 pages de publicité : environ 20 minutes
Soirée cinéma (film long) - 2 pages de publicités : environ 12 minutes