Columbo (TMC) : Pourquoi Peter Falk n’a pas été le tout premier Columbo avec « Inculpé de meurtre »
La première enquête de Columbo est à revoir sur TMC ce samedi 22 août 2020. Si Peter Falk enfilait pour la première fois le célèbre costume d’inspecteur, son personnage, lui, était déjà apparu quelques années plus tôt sur le petit écran.
Un Peter Falk flambant neuf, à la silhouette amincie et une minuscule mèche à la Superman, extirpée de ses cheveux gominés, est en action dans Columbo ce samedi 22 août 2020 en prime sur TMC. En effet, la chaîne propose de retrouver la toute première enquête de l’acteur dans le rôle de sa vie, nommée « Inculpé de meurtre ».
Des débuts dans une émission oubliée
Le psychiatre Ray Flemming entretient une relation adultère avec une jeune actrice prénommée Joan. Carol, l’épouse du spécialiste, découvre avoir été trompée alors que le couple célèbre le dixième anniversaire de son mariage. Cette dernière menaçant de divorcer, Ray entreprend d’assassiner sa femme. Avec la complicité de sa maîtresse, qui use de ses talents de comédienne pour endosser le rôle de la défunte, le psychiatre pense réussir son coup mais Columbo ne tarde pas à lire dans le jeu de l’assassin. L’inspecteur a désormais un plan en tête : trahir la fidélité de Joan envers son amant.
La première enquête de Columbo sous l’ère Peter Falk est datée du 20 février 1968 sur NBC. Pourtant, l’un des plus redoutables inspecteurs du petit écran a fait sa première apparition huit ans plus tôt dans l’émission The Chevy Mystery Show, diffusée entre mai et septembre 1960. C’est le dixième épisode de cette série, « Enough Rope », qui donna naissance à un personnage cultissime sous les traits de Bret Freed. Du côté de la fiction, Columbo a connu un second pilote en 1971, dirigé par Richard Irving qui lui consacra un téléfilm de quatre-vingt dix minutes et marqua le réel commencement de la série policière.
Peter Falk a aussi fait son cinéma
Malgré un rôle à temps plein, Peter Falk n’a pas manqué l’opportunité de briller au cinéma, tournant dans plusieurs longs-métrages de réalisateurs aussi prestigieux que sont John Cassavetes et Win Wenders, tout en ayant également collaboré avec Sydney Pollack ou encore Black Edwards, l’homme qui donna à Audrey Hepburn son plus célèbre rôle dans Breakfast at Tiffany’s.
Tout au long de l’été, Columbo a offert de belles performances d’audiences à TMC. La chaine du groupe TF1 a choisi de conserver la marque dans sa case du samedi soir pour cette saison.