Columbo : le dernier épisode annulé, la fin tragique de Peter Falk
TMC proposera un épisode de Columbo ce samedi 11 novembre 2023 en prime. Cette enquête intitulée “Columbo mène la danse” est la dernière de la série. Pourtant, Peter Falk était prêt à reprendre du service…
Columbo continue de faire le bonheur de TMC, malgré les multiples rediffusions. Près de 600 000 aficionados étaient toujours au rendez-vous le samedi 4 novembre 2023 en première partie de soirée, permettant au canal 10 de se classer leader des audiences TNT.
Ce samedi 11 novembre 2023, la chaîne appartenant au groupe TF1 mise une nouvelle fois sur le lieutenant Columbo en proposant l’épisode “Columbo mène la danse”. Dans cette intrigue, le héros incarné par Peter Falk enquête sur la mort d’un journaliste. Ses investigations l’entraînent dans le milieu des raves-parties. Cet épisode datant de 2003 est le dernier de la série.
La fin de Columbo, un terrible déchirement pour Peter Falk
Malgré sa longévité et ses 18 saisons, Columbo ne compte que 69 épisodes, incluant le téléfilm de 1967. Les deux dernières péripéties datent respectivement de 1999 et 2003. Par ailleurs, en 2007, soit quatre ans après le dernier, un 70e et dernier épisode devait être tourné afin de mettre un terme définitif à la série. Pourtant, malgré l’attente, ce projet ne verra jamais le jour.
En effet, ce dernier épisode qui devait s’intituler “La dernière affaire de Columbo” a été retoqué par la chaine. Malgré un scénario déjà écrit, ABC, diffuseur de la série, a refusé le tournage en raison de l’âge avancé de Peter Falk, l’interprète de Columbo.
Suite à l’arrêt définitif de Columbo , Peter Falk a plongé dans une dépression qui a révélé la maladie d’Alzheimer dont il souffrait déjà depuis plusieurs années. Malgré quelques apparitions au cinéma en 2005 et 2007, l’état de santé du comédien s’est dégradé.
Peter Falk sombre dans la démence
Dès 2008, l’acteur est victime de crises de démence. Il est surpris par un paparazzi en train de gesticuler et d’interpeller des passants à haute voix dans une rue de Beverly Hills. L’une de ses filles adoptives, Catherine Falk, devra déposer une demande de mise sous tutelle. Après un refus, le tribunal finit par accepter en 2009. Peter Falk est mort deux ans plus tard, le 23 juin 2011.
Suite à ce décès, TF1 avait rendu hommage à l’acteur quelques jours plus tard en diffusant en prime time un dimanche soir le dernier épisode de Columbo .