Toutelatele

Columbo envoie Barnaby au tapis : TMC met à mal C8 et espère atteindre France 2

Par
Directeur de la publication
Publié le 29/11/2016 à 13:09

Le 14 novembre, Columbo a fait son apparition sur la grille de TMC, du lundi au vendredi à 13h40. Série culte avec Peter Falk, elle a été installée par la direction de la chaine pour venir à bout de Inspecteur Barnaby, triomphant sur C8. En effet, si les femmes de moins de 50 ans délaissent le canal 8 de la TNT dans cette tranche horaire, la force de frappe reste importante en terme de part d’audience, permettant ainsi à la chaine de gonfler sa moyenne sur la journée, ce qui n’est pas négligeable sur le plan de la communication.

Après une première semaine où Barnaby a continué à triompher, les jours suivants ont poindre les prémisses d’un changement d’habitude. Et ce lundi 28 novembre, Columbo a véritablement triomphé de la concurrence.

Ainsi, le 6e épisode de la saison 1, baptisé « Accident  », a vu le chimiste Roger Stanford fomenter un plan pour se débarrasser de son oncle qui dirige l’entreprise familiale.

Columbo a tenté de déceler les failles ne laissant aucun doute à sa culpabilité devant 571 000 téléspectateurs, soit 6.3% du public présent devant son poste de télévision entre 13h45 et 15h05.

La série ne cesse de gagner en puissance et réalise avec cet épisode son record d’audience depuis son arrivée sur la grille de TMC. La chaine a ainsi nettement devancé Inspecteur Barnaby sur C8 qui a convaincu 215 000 amateurs, soit 2.5% de part de marché. Jamais l’inspecteur britannique n’avait connu pareil camouflet.

Désormais, la nouvelle proie de TMC n’est autre que Mille et une vies sur France 2.

Ce mardi 29 novembre à 13h45, Columbo sera confronté à un « Double choc » dans un épisode de 1973 avec Martin Landau (Cosmos 1999).