Coeur Océan : le vrai succès de l’été de France 2
Coup d’essai en la matière, la première saga de l’été pour adolescents se révèle être un coup de maître. Mêlant les composantes des séries romantiques et celles des sagas estivales, Cœur Océan avait tout pour réussir. Amours bafouées et réconciliations, infidélités et rivalités, amitiés et trahisons, histoires familiales difficiles et manipulations, le tout dans le sublime décor des plages de l’île de Ré : le succès était attendu et il est au rendez-vous.
En un mois, les aventures se sont multipliées pour les vacanciers de l’île de Ré : Daphné et Cynthia, les deux cousines, Mattéo, Alex et Pierre, les trois amis d’enfance. Daphné a pris sa décision et c’est Etienne qu’elle a choisi, le frère aîné de Pierre qui était officiellement son petit ami. Difficile à encaisser pour lui, d’autant que Mattéo se rapproche de plus en plus de Cynthia, oubliant tous leurs désaccords passés. Vous êtes perdus ? Vous ne faîtes donc pas partie des 785 000 fidèles de Cœur Océan.
Le premier épisode, diffusé le 31 juillet, s’est placé en tête des audiences avec 22% de part de marché, soit plus de 700 000 téléspectateurs. Depuis, la part de marché moyenne sur les épisodes diffusés oscille autour de 22.3%. Et ce sont les adolescents et jeunes adultes les plus accros avec 26.7% de part de marché sur les 11/14 ans et 40.8% sur les 15/24 ans. Série leader sur cette cible, Cœur Océan séduit également les femmes de moins de 50 ans puisque parmi celles qui regardent la télévision à cet horaire, elles sont 22.7% à suivre les idylles des jeunes vacanciers. Mardi 22 août, elles étaient même 28.2% à assister au choix de Daphné et au déchirement de la fratrie Tailland. Ce jour là, la saga a d’ailleurs réalisé son record d’audience en réunissant près de 900 000 téléspectateurs, soit une part de marché de 24.6%.
La réussite de ce feuilleton s’inscrit plus globalement dans celle de KD2A cet été. Depuis le début du mois de juillet, l’émission jeunesse de France 2 réalise en moyenne 21.3% de part de marché du lundi au vendredi en proposant des séries face aux dessins animés de TF1 et M6. Grâce à cette stratégie, la chaîne publique réalise de belles performances sur les 11/14 ans avec 29.2% de part d’audience mais parvient surtout à séduire les 15/24 ans en imposant son leadership sur cette tranche d’âge avec 39.5 % de part de marché sur cette cible. Avec Cœur Océan, fer de lance de KD2A cet été et première saga pour adolescents, France 2 a donc réalisé une belle opération qu’elle ne devrait pas manquer de réitérer.
En attendant une suite, en cours de développement, les amateurs de Cœur Océan pourront savourer les derniers moments de leur feuilleton qui s’achèvera par deux épisodes le 1er septembre à 10h20. Pour les plus accros, le DVD intégral sortira le 6 septembre et une rediffusion devrait également avoir lieu dans l’année. La productrice du feuilleton, Florence Dormoy, a aussi proposé à France 2 de retrouver tous les personnages de Cœur Océan au ski. A suivre...
CONFIDENCES DE COMEDIEN
Mickaël Trodoux (alias Mattéo) : Le succès de Coeur Océan me fait extrêmement plaisir car nous avons tous essayé de se donner à fond dans ce projet. Nous avions envie de faire quelque chose de nouveau. Je pense que l’on a réussi : cela change de ce qu’on a pu voir avant à la télévision. Si ça n’avait pas marché, je me serais vraiment interrogé sur ce qu’il fallait faire pour que cela fonctionne. Mais je reste quand même surpris par l’ampleur du succès.