Toutelatele

Coeur Océan et Foudre : France 2 met un terme à ses deux séries

Claire Varin
Publié le 07/03/2012 à 19:16

France 2 a pris la décision de ne pas renouveler Coeur Océan pour une saison 6. La série adolescente ne reviendra donc pas cet été, a ainsi annoncé Scarlett Production.

La mauvaise nouvelle pour les fans a été révélée par Le Parisien et confirmée par le site Première.fr. La société de production a fait savoir « qu’en accord avec le diffuseur, qui avait estimé qu’on était « arrivé au bout du concept », la production de la série rhétaise était définitivement terminée, après 148 épisodes et 5 saisons. »

« Pour cette cinquième saison, la chaîne nous a demandé de muscler les intrigues et nous sommes partis sur des histoires plus adultes, avec un peu de mystère. France 2 a souhaité élargir la cible. Le public de la série a vieilli et « Coeur océan » est finalement regardé par les adolescents, mais également par les ménagères. Il faut que ça plaise à tout le monde », avait expliqué la scénariste, Iris Ducorps, lors d’une interview accordée à Toutelatélé, en août dernier.

Changement d’intrigues et de casting. Mais les chiffres ont visiblement donné tort à la chaîne. Lors de son lancement, la saison 5 avait réuni en moyenne 321 000 fidèles et 8% du public. Un score en baisse par rapport à celui de la salve précédente, qui avait rassemblé 475 000 fans et 12.8% de part de marché.

Foudre est, elle, aussi abandonnée. La série, créée par Stéphane Meunier, avait captivé 408 000 fans et 10.1% du public lors de la diffusion du dernier épisode de la saison 5. Là, encore les audiences étaient en nette baisse. Le tournage d’une saison 6 au Canada avait été envisagée, pourtant, France 2 a décidé de passer à autre chose.

Scarlett Production développe une autre série (Talons aiguilles et bottes de pailles), dont le concept est jugé « proche de Cœur océan, mais plus adulte » (Première) Selon Le Parisien, la série - composée de 26 épisodes de 26 minutes - mettra en scène quatre jeunes femmes qui héritent d’une ferme alors que tout les sépare.

La chaîne a également donné son feu vert à la production de Lignes de vie (Télé Images Productions). (Série de 26 minutes, en tournage depuis le 5 mars). Celle-ci suivra les aventures de Chloé et Justine, 38 ans, deux amies d’enfance, menant des existences très différentes (l’une, ambitieuse journaliste célibataire, l’autre, femme au foyer épanouie). Mais, tout basculera avec la réapparition de leur amour de jeunesse.

Avec ces deux nouvelles séries, France 2 semble poursuivre son opération séduction auprès des ménagères sur cette case.