CNews : Pascal Praud déjà oublié ? Ivan Rioufol met Les Points sur les i avec Thomas Lequertier
Ivan Rioufol, l’un des chroniqueurs récurrents de L’heure des pros avec Pascal Praud sur CNews, a obtenu son propre talk avec Les points sur les i, démarré le dimanche 18 avril 2021 à 19 heures. Les débuts sont prometteurs.
Entre Pascal Praud et Ivan Rioufol, les débats sont régulièrement enflammés dans L’heure des pros. Le journaliste du Figaro, qui couvre de critiques ceux qu’il appelle « les enfermistes », a déjà appelé à « l’insurrection » des Français, provoquant la colère du journaliste officiant en milieu de journée sur RTL. Visage incontournable de CNews, Ivan Rioufol a désormais un talk hebdomadaire qui lui est dédié jusqu’à son appellation, Les points sur les i, le tout mené par Thomas Lequertier.
Sarah Halimi et l’écologie comme thèmes principaux
Ce dimanche 25 avril 2021, pour sa deuxième sortie, le sexagénaire a retrouvé sa collègue Véronique Jacquier pour une émission enregistrée deux jours plus tôt. Le verdict controversé concernant l’affaire Sarah Halimi a ouvert les débats et le chroniqueur de Pascal Praud a dénoncé une « grave responsabilité historique de toutes les consciences et des hommes politiques à ne pas vouloir affronter cette montée de l’antisémitisme ». Quant à Véronique Jacquier, elle a estimé que ce verdict était « complexe », mais aussi « choquant » car il n’y avait ni coupable, ni responsable.
Après un thème sur les États généraux, l’économiste de la santé, Jean de Kervasdoué, a rejoint le plateau pour évoquer l’écologie. Le réchauffement climatique, la responsabilité des hommes, le nucléaire et le terrible incendie en Australie ont été débattus dans les vingt dernières minutes. L’invité a accusé les écolos de « mentir » sur l’eau et la dangerosité des OGM.
En moyenne, 273 000 individus ont assisté aux multiples thèmes, correspondant à une part d’audience à hauteur de 1.4%, ainsi que 0.8% des ICSP+. Une performance en total équilibre sur l’ensemble du public par rapport au numéro initial, qui s’était appuyé sur 287 000 Français, mais une part de marché deux fois supérieure auprès des ICSP+ (1.5%).
Une arrivée bonifiée pour Ivan Rioufol
Quant au débat ayant opposé Charlotte d’Ornellas à Jean-Christophe Cambadélis, ancien Premier Secrétaire du Parti Socialiste, arbitré par Sami Sfaxi, il a mobilisé 197 000 curieux et 1.4% du public.
Une case qui est pour l’heure en progrès en la comparant avec la dernière performance du talk D’accord pas d’accord, dégainé en access jusqu’au dimanche 11 avril 2021. Charlotte d’Ornellas et Laurent Joffrin s’étaient confrontés devant 246 000 téléspectateurs et 1.2% de l’ensemble du public.
Les points sur les i est programmé chaque dimanche à 19 heures en access sur CNews.