CNews : Comment la chaîne est devenue leader des audiences


CNews est devenue la première chaîne info en 2024. En ce début d’année 2025, focus sur son succès face à la concurrence des autres chaînes info.
Si l’audience de CNews progresse depuis plusieurs années, 2024 a été une année record pour la chaîne. Certaines émissions phares comme L’Heure des Pros avec Pascal Praud ont réalisé des records historiques. Grâce à ces performances, CNews est devenue leader des audiences face aux autres chaînes infos.
Dans le détail, la part de marché de CNews en cette année 2024 est de 2,9% auprès de l’ensemble du public. Sur un an, la chaîne gagne 0,6 point de part d’audience. De plus, en huit ans, soit depuis sa création, CNews a multiplié son audience par cinq.
Année record pour CNews
De plus, CNews est également en progression sur un an auprès des ICSP+ et sur les 25-49 ans avec respectivement 2,3% et 1,7% de part de marché sur ces cibles. La chaîne signe une hausse respective de 0,3 et 0,4 point de part d’audience auprès des ICSP+ et des 25-49 ans.
CNews réalise un record annuel sur les trois cibles. De plus, la chaîne effectue la plus forte progression toutes chaînes confondues sur l’ensemble du public et signe également la plus forte progression des chaînes TNT sur les ICSP+ et des 25-49 ans.
CNews à égalité avec BFMTV, la chaîne distance LCI et FranceInfo
Par rapport à la concurrence des chaînes info, CNews est à égalité avec BFMTV pour le titre de la première chaîne info. Mais contrairement à CNews, les indicateurs de BFMTV sont tous à la baisse avec une perte de 0,1 point de part d’audience sur l’ensemble du public, les ICSP+ et les 25-49 ans. En moyenne, BFMTV réalise une part de marché de 2,9% sur les quatre ans et plus, 2,9% sur les ICSP+ et 3,1% sur les 25-49 ans.
De son côté, LCI, chaîne d’info du groupe TF1, est loin derrière avec 1,7% auprès du public présent, 1,4% sur les ICSP+ et 0,8% sur les 25-49 ans. Sur ces trois critères, LCI est respectivement en baisse de 0,3, 0,2 et 0,1 point de part d’audience par rapport à 2023. Tandis que FranceInfo reste stable avec 0,8% sur l’ensemble du public et 0,6% sur les 25-49 ans. La chaîne gagne 0,1 point de part d’audience sur les ICSP+ avec 0,9% de part de marché sur cette cible.
Ainsi, 2024 a été une année historique pour CNews, qui se classe première chaîne info à égalité avec BFMTV. Sur un an, CNews est la chaîne qui progresse le plus toutes chaînes confondues sur l’ensemble du public et celle qui progresse le plus des chaînes de la TNT sur les CSP+ et les 25-49 ans.