CNews : Christine Kelly triomphe, Charlotte d’Ornellas dézingue Jean-Michel Aphatie
Aux commandes d’une nouvelle édition de Face à l’info, jeudi 15 février 2024 sur CNews, Christine Kelly a pu, avec ses éditorialistes, revenir sur l’actualité brulante de Mayotte ou encore sur la nouvelle grève des contrôleurs SNCF empêchant les Français de partir en vacances. Dès le début de l’émission, la présentatrice a fait parcourir un frisson en plateau en annonçant une bonne nouvelle.
Christine Kelly a déclaré qu’elle allait inviter tous ses chroniqueurs au restaurant ce jeudi 15 février 2024 au soir dans une nouvelle édition de Face à l’info sur CNews. La présentatrice tenait à marquer d’une pierre blanche ce jour si particulier puisque cela fait 4 ans et 4 mois que l’émission est à l’antenne sur le canal 16 de la TNT.
Avant de tenter de défaire les nœuds de l’actualité, l’animatrice a montré une photo de ses chroniqueurs déguisés en mousquetaires via un photomontage. « Moi, j’ai l’air complètement crétin, soyons honnêtes », s’est amusé Mathieu Bock-Côté.
La photo de Gérard Depardieu qui fait débat dans Face à l’info
Cette parenthèse a été suivie par le déroulé classique de l’émission sur différents sujets, notamment liés à l’immigration avec le cas de Mayotte, l’île submergée par les réfugiés venus, pour la plupart, des Comores. Mathieu Bock-Côté a, plus largement, donné une approche sociologique pour déterminer les facteurs et les coupables de la violence en société.
Au cours de cette édition du talk-show, Charlotte d’Ornellas a dézingué le politologue Jean-Michel Aphatie qui, dans Quotidien sur TMC, lance régulièrement des piques en direction de Face à l’info. La plume du Journal du dimanche parlait de l’information qui a tenu lieu de commentaire sur le fait que l’acteur Gérard Depardieu était dans une piscine à Dubaï, une information qui s’est révélée partiellement erronée, car la photo en question datait de 2022 et ne comportait alors pas la même charge informative.
En effet, s’il était étonnant pour certains de voir l’acteur en vacances après les accusations pesant contre lui, notamment à la suite de l’émission Complément d’enquête lui étant consacrée sur France 2, cette information perd toute utilité, car elle est antérieure à l’affaire.
Charlotte d’Ornellas enfonce Jean-Michel Aphatie sur CNews
Cyril Hanouna avait, par ailleurs, remis cette photographie dans son contexte en communiquant avec Farid Khider, présent à Dubaï avec le célèbre acteur, sur le plateau de Touche pas à mon poste sur C8. Ainsi, Charlotte d’Ornellas a passé en revue la reprise de cette information, et le fait que le talk-show de Yann Barthès soit tombé dans le piège comme d’autres médias.
Elle a d’abord fait remarquer que Quotidien avait précédemment accusé les chroniqueurs de CNews d’être sur la même longueur d’onde en permanence et de se « passer les fiches ». Puis, elle a poursuivi en soulignant que Jean-Michel Aphatie avait glosé sur la photo litigieuse de Gérard Depardieu en y mettant beaucoup d’entrain, sans même s’excuser de s’être trompé par la suite. Par ailleurs l’acteur reste présumé innocent tandis que des accusations d’agressions sexuelles ont été portées contre lui.
Face à l’info, leader sans rivaux sur CNews
Du côté des audiences, Face à l’info a connu une semaine pleine de bonnes audiences entre le lundi 12 et le jeudi 15 février 2024. Le talk-show a rassemblé 582 000 puis 624 000 téléspectateurs pour les deux premières émissions de la semaine, soit 3,2 et 3,6% du public ce qui lui a permis de prendre le leadership des chaînes d’info.
Mercredi 14 et jeudi 15 février 2024 ont aussi été triomphaux pour Christine Kelly et sa bande, car l’émission a fédéré 725 000 et 756 000 inconditionnels, soit 4,3% du public à chaque fois. Ainsi, Face à l’info a conservé sa place de leader des chaînes d’information pendant toute la semaine dès 19 heures.