Toutelatele

Cluedo

DIFFUSION

Mardi 18 octobre 1994 à 20h45 sur France 3
Arrêtée le mardi 29 août 1995

PRODUCTION

France 3

PRESENTATION

Christian Morin (octobre 1994 - novembre 1994), Marie-Ange Nardi (juillet 1995 - août 1995)

SYNOPSIS

Parfois, les chaînes de télévision, peut-être en manque d’inspiration ou voulant exploiter un filon, se décident à adapter un jeu de société en émission de télévision. Ce fut le cas pour le Trivial Pursuit, Dessinez, c’est gagné (inspiré du Pictionnary) ou encore en 1994 du Cluedo

« Mais qui a tué le Docteur Lenoir ? », des millions de français essayent de le savoir en jouant à ce jeu de société policier devenu culte : le Cluedo.

Le mardi 18 octobre 1994, France 3 confie donc à Christian Morin, qui anime alors le jeu Combien tu paries, chaque jour à 12h20 sur France 2, la présentation du Cluedo.

Six comédiens interprètent à chaque émission une courte fiction au cours de laquelle un meurtre est commis. Deux couples de candidats doivent alors trouver qui est le coupable, avec quelle arme et dans quelle pièce du château.

L’émission se découpe donc en deux parties : la fiction et l’enquête sur le plateau en public. Cette deuxième partie voit donc se confronter deux couples de candidats, secondés par des personnalités. Les candidats doivent interroger les suspects vus dans la fiction et bien connus des amateurs du jeu de société : Madame Pervenche (Andréa Ferréol), Madame Leblanc (Marie-Pierre Casey), le Colonel Moutarde (André Pousse), le Docteur Olive (Bernard Menez), Mademoiselle Rose (Carole Fantony) et le Professeur Violet (David Brécourt). En posant des questions aux suspects, les candidats peuvent donc ainsi trouver des indices pour faire avancer l’enquête et faire des accusations.

Le public présent sur le plateau participe également au jeu en lançant des accusations. Les téléspectateurs sont invités aussi à se transformer en détectives en herbe en essayant de résoudre l’énigme via le minitel.

ANECDOTES

 Les victimes étaient interprétées par des vedettes du petit écran : Marie-Ange Nardi, Gérard Rinaldi, Thierry Beccaro et Karen Cheryl sont ainsi passés dans Cluedo.

 Après la diffusion des deux premières émissions, la direction de France 3 n’étant pas satisfaite a demandé une nouvelle mouture du jeu. Exit Christian Morin et Yves Millon (le détective), place à Marie-Ange Nardi et Claude Rish pour mener à bien le Cluedo. La nouvelle version de l’émission sera diffusée en seconde partie de soirée, deux mardis au cours de l’été 1995. En vain, au bout de quatre numéros, Cluedo rend l’âme...