Toutelatele

Club Dorothée : comment Jean-Luc Azoulay va relancer l’émission culte de TF1

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 22/12/2020 à 12:43 Mis à jour le 22/12/2020 à 16:43

Le jeudi 24 décembre 2020, France 2 diffusera Tous ensemble pour Noël. L’événement caritatif n’est pas sans rappeler le Noël de l’amitié du Club Dorothée.

Alors qu’une crise sanitaire sans précédent secoue la France depuis de nombreux mois, France 2 se mobilise en ce mois de décembre 2020. La chaîne publique, qui vient de consacrer un week-end au Téléthon, s’apprête à dégainer un Noël solidaire.

France Télévisions s’est associé à cinq associations pour organiser une grande opération de Noël au profit de familles et enfants, confrontés à la précarité. Un site internet dédié a été lancé et un appel aux dons a été relayé sur les différentes chaînes du groupe public. Une émission spéciale ponctuera l’événement. Celle-ci, baptisée Tous ensemble pour Noël , sera animée par Faustine Bollaert et Olivier Minne le jeudi 24 décembre à partir de 15h45.

Elsa Esnoult, Amir, Kids United...

Le duo inédit d’animateurs sera accompagné de nombreux invités. Elsa Esnoult, star des Mystères de l’amour sur TMC, assurera le show avec Amir, Patrick Fiori, Amel Bent, Kendji Girac, Valentina et Kids United Nouvelle génération. Des animateurs et des comédiens de France Télévisions se mobiliseront également pour la bonne cause. Les dons récoltés seront remis à la Fondation de France, au Secours Populaire, au Secours Catholique, à Emmaüs et à SOS Villages d’Enfants.

À travers la co-production de Tous ensemble pour Noël, Jean-Luc Azoulay fera renaître de ses cendres une émission culte de TF1. Dans les années 90, le Club Dorothée a proposé à cinq reprises une grande opération pour permettre à des enfants défavorisés de bénéficier de cadeaux à Noël. La production n’a pas lésiné sur les moyens pour mobiliser les fabricants, éditeurs et distributeurs de jouets.

Le Noël de l’amitié de TF1

Le Noël de l’amitié , proposée sur TF1 entre 1992 et 1996, était également rendu possible par les dons des téléspectateurs. L’ensemble des fonds récoltés par les connexions minitel des copains du Club Dorothée ont été redistribués à des associations caritatives. L’événement annuel, ponctué par la présence de stars de la chanson et des sitcoms AB, a pris fin avec l’arrêt du Club Dorothée en 1997...