Clotilde (Les reines de la route, 6ter) : « Les erreurs ça arrive... mais là devant des milliers de personnes, c’est la honte ! »
Dans cette troisième saison des Reines de la route, diffusée chaque jeudi en prime time sur 6Ter, Clotilde fait son retour. Elle s’est confiée à Toutelatele sur la manière dont l’émission l’a changée et les remarques qu’elle doit parfois affronter.
Ewan Maleszka : Vous étiez déjà présente dans la saison 2 des Reines de la route, comment vous avez vécu votre passage dans l’émission ?
Clotilde : Cela a été une très bonne expérience. J’ai vraiment aimé le fait de pouvoir partager mon métier devant des milliers de personnes et de pouvoir donner envie à d’autres de se lancer.
Quelle a été votre motivation pour participer à cette nouvelle saison ?
J’ai accepté de faire la saison 3 des Reines de la route car j’avais toujours le même objectif que dans la deuxième, à savoir partager mon quotidien. Ma personnalité a changé, je suis plus affirmée, j’ai muri. Je pense qu’on voit à l’écran que j’assume beaucoup plus qui je suis.
Pensez-vous qu’une émission comme Les Reines de la route peut pousser des femmes à se lancer dans la conduite de poids-lourds, qui reste un métier très masculin ?
Oui, ça a vraiment aidé certaines personnes à se lancer. J’ai reçu plein de messages de femmes qui se sont lancées ou qui vont le faire grâce à l’émission sur les réseaux sociaux. Ca m’a fait très plaisir.
« Je reçois beaucoup de remarques sur ma façon de m’habiller »
On vous voit beaucoup parler de votre côté féminin que l’on associe pas forcément à votre métier, sentez-vous que vous avez un message à faire passer ?
Oui, je veux vraiment motiver toutes les personnes qui s’empêchent d’être elles-mêmes à cause du regard des autres, pas forcément dans mon métier.
Vous parlez à un moment du fait de mettre un short et les remarques qu’on pourrait vous faire à ce sujet, cela vous arrive-t-il souvent ?
Je reçois pas mal de remarques sur ma façon de m’habiller. Les gens sont plus à l’aise pour le dire sur les réseaux sociaux qu’en face de moi, mais ça arrive malgré tout. On me dit que je n’ai pas à mettre de short et que si je le fais, c’est uniquement pour attirer le regard des gens.
Dans l’épisode 5, à découvrir ce jeudi 19 janvier 2023 à 21 heures sur 6ter, on vous voit faire face à un problème de palettes non chargées. Comment avez-vous vécu ce moment ?
J’étais déçue de moi-même, déçue de ne pas avoir vérifié mon chargement. Je relativise toujours, les erreurs, ça arrive, et chaque problème a une solution.
Le fait que ce soit arrivé devant les caméras de l’émission vous a-t-il davantage stressée ?
Le fait qu’il y ait les caméras a rendu le moment plus stressant et énervant. Si ça n’avait pas été le cas, personne ne l’aurait su, mon chef aurait été le seul au courant. Là, devant des milliers de personnes, c’est la honte !
« Je suis prête à participer à une nouvelle saison des Reines de la route »
Vous utilisez beaucoup Instagram, l’émission vous a-t-elle apporté une nouvelle visibilité ?
Oui, avant je parlais à quelques centaines de personnes, et maintenant, à plusieurs milliers !
Les épisodes diffusés correspondent-ils à ce que vous avez vécu ?
Oui, ça y ressemble. Évidemment, beaucoup de passages sont coupés parce qu’ils ne peuvent pas tout mettre, mais ça reflète la réalité.
Qu’a changé dans votre quotidien votre participation à l’émission ?
J’ai beaucoup évolué grâce aux Reines de la route. On est très exposées sur les réseaux sociaux, notamment aux critiques. J’ai appris à faire face à tout ça et ça m’a donné encore plus la niaque de montrer que la femme a sa place dans ce métier. Ce n’est pas parce qu’on est maquillée et qu’on a les ongles vernis qu’on est une « fi-fille ».
Vous ne croisez pas les autres participantes des Reines de la route pendant l’émission, mais êtes-vous en contact avec certaines d’entre elles ?
On essaye de communiquer ensemble un petit peu via les réseaux sociaux, et j’ai croisé Romane plusieurs fois.
Seriez-vous intéressée pour participer à une nouvelle saison des Reines de la route ?
Si on me le propose, j’accepterais.