Toutelatele

Clique : clap de fin pour Mouloud Achour, Canal+ s’offre Catherine Ceylac (Thé ou café)

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 11/07/2020 à 12:03 Mis à jour le 23/09/2020 à 17:36

Faute d’audience, Clique ne reviendra pas en access à la rentrée. Mouloud Achourd, qui accueillera Catherine Ceylac, basculera en hebdo.

Après les arrêts successifs du Petit Journal et Grand Journal, Canal+ s’est réinventée en access prime time. La chaîne privée, dirigée par Vincent Bolloré, s’est attachée les services d’Yves Calvi, animateur de la matinale de RTL.

L’échec de Clique en access

L’ex-figure de France 2 a dégainé L’info du vrai. Si le talk d’actualité n’a pas bousculé les offres de la TNT, C à vous, Quotidien et Touche pas à mon poste, Canal+ a plongé en installant Mouloud Achour après 20 heures. A la rentrée 2019, le jeune animateur a fait basculer Clique en version quotidienne. L’émission, autrefois diffusée le dimanche en début d’après-midi, n’a pas trouvé son public et a peiné à atteindre les 1% d’audience.

Clique renforce son équipe

Dans ce contexte, Canal+ reverra son access à la rentrée. Clique délaissera sa présence quotidienne pour une hebdomadaire. Le divertissement, qui sera remplacé par L’info du vrai d’Yves Calvi, rebasculera à une version dominicale à l’heure du déjeuner. Mouloud Achour en profitera pour renforcer sa bande. Pauline Clavière, chroniqueuse de C l’hebdo sur France 5, rejoindra la chaîne cryptée avec Eva Bester de France Inter et la comédienne Anaïde Rozam.

La surprise Catherine Ceylac

Et une recrue inattendue rejoindra Clique. Catherine Ceylac, animatrice emblématique de Thé ou café, proposera un « dos-à-dos » avec une personnalité. Cette séquence a fait le succès de son émission culte, arrêtée par France 2 en 2018. « J’aime cette émission, sa bienveillance, sa force intergénérationnelle et le ton de Mouloud, très respectueux de ses invités », a-t-elle confié au Parisien. Reste à savoir si ce nouveau départ permettra à Clique de redresser ses audiences...