Clique (Canal+) : Mouloud Achour supprimé, Rachida Dati en larmes
Rachida Dati et Mouloud Achour se sont replongés dans la mort dramatique de deux jeunes à Clichy en 2017. Un rappel douloureux pour l’ancienne Garde des Sceaux qui a craqué.
Mouloud Achour a proposé une nouvelle édition de Clique entre 20h25 et 21 heures ce mardi 9 juin sur Canal+. L’affaire George Floyd, qui ne désenfle pas, a été évoquée à travers la venue de Rachida Dati, candidate à la Mairie de Paris.
Rachida Dati revient sur la mort de George Floyd
En 2005, la collaboratrice de Nicolas Sarkozy au Ministère de l’Intérieur avant de devenir, deux ans plus tard, la Garde des Sceaux du futur Président de la République, a reçu les parents de Zyed et Bouna, deux adolescents électrocutés à Clichy-sous-Bois après s’être réfugiés dans un transformateur EDF pour échapper à un contrôle de police. Alors que les morts de George Floyd et Adama Traoré sont symétrisées dans les débats déroulés en France, Rachida Dati s’est exprimée sur ce drame intervenu il y a quinze ans.
En visionnant une interview du grand frère de Bouna Traoré, réalisée en mai 2015, l’ancienne Ministre n’a pu retenir ses larmes en confiant son émotion : « Quand j’ai vu les parents, j’ai vu les miens. Nous étions sur le terrain. Qu’est-ce que vous voulez que je vous dise ? Je voulais que ces parents aient une explication. J’ai tellement vécu de choses. Je ne suis pas une victime. Quand j’ai vu George Floyd sous le genou de ce policier, je n’ai pas pu terminer cette vidéo. J’en ai vu des jeunes... qui étaient interpellés et qui ne revenaient pas ».
Une actualité chargée pour De Caunes
Cette édition a réuni 118 000 téléspectateurs, soit une part de marché à hauteur de 0.5% et seulement 0.2% auprès du public féminin. Seule Gulli a fait moins bien parmi les vingt-cinq premiers canaux de la TNT. Dès le 29 juin, Canal+ mise sur la Gaule d’Antoine pour démarrer sa grille estivale. Par ailleurs, Antoine de Caunes sera aux commandes de Profession sur la chaîne cryptée, en remplacement de Michel Denisot.