Toutelatele

Clémence Guetté prise en flagrant délit de mensonge sur France 2

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 06/12/2024 à 13:45 Mis à jour le 06/12/2024 à 13:55

Clémence Guetté est venue sur le plateau pour donner sa vision des choses sur l’instant politique actuel dans L’Evenement ce jeudi 5 décembre 2024. Mais ses propos ont alerté une des expertes de Caroline Roux sur le plateau de France 2.

France 2 a programmé L’Évènement  en dernière minute ce jeudi 5 décembre 2024, juste après le journal de 20 heures présenté par Anne-Sophie Lapix. La direction de l’information a bouleversé sa grille des programmes suite à la censure du gouvernement de Michel Barnier la veille, entraînant sa chute après seulement trois mois de pouvoir.

De nombreuses personnalités issues de bords politiques opposés, comme Rachida Dati ou Jordan Bardella, se sont succédés sur le plateau de l’émission politique de la chaîne publique, orchestré par Caroline Roux. Mais cette programmation exceptionnelle a-t-elle eu un impact sur les audiences, face à une concurrence accrue ?

L’Évènement menacée par la TNT

Ce jeudi 5 décembre, entre 20h40 et 22h25, Caroline Roux et ses invités ont débattu devant 1,22 million de téléspectateurs en moyenne, soit 6,3% de part de marché auprès des quatre ans et plus. France 2 s’est classée quatrième chaîne nationale, derrière France 3, TF1 (avec le final de Commandant Saint-Barth ) et M6.

Sur les cibles commerciales, France 2 a attiré seulement 3,8% des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans. La chaîne publique a été devancée par M6, TF1, TMC et C8, entre autres. Par ailleurs, L’Évènement  a réuni 6,6% des 25/49 ans, mais n’a pas réussi à s’imposer dans le trio de tête, étant distancée par TF1, M6 et les débuts de L’Agence  sur TMC.

Le passage de Clémence Guetté, entre 21h39 et 21h51, n’a pas inversé la tendance. La députée de la France Insoumise du Val-de-Marne a captivé 1,07 million de téléspectateurs au début de son intervention, mais ce chiffre est tombé à 963 000 à la fin de son entretien avec Caroline Roux et ses experts. La part de marché de France 2 a alors chuté de 5,5% à 5%. Il faut dire que les échanges étaient particulièrement tendus.

L’Évènement : une invitée accusée de fake news

Clémence Guetté a affirmé que, dans l’hypothèse où Emmanuel Macron choisirait de démissionner, elle pourrait abroger la réforme des retraites et augmenter le SMIC à 1600 euros pendant la campagne présidentielle. Cependant, cette déclaration a immédiatement été remise en question par Anne-Charlène Bezzina, constitutionnaliste, qui l’a prise en flagrant délit de mensonge.

L’experte a tenté de l’interrompre pour corriger ses propos. « Les décrets d’application, c’est une obligation constitutionnelle. Je vous renvoie aux arrêts du Conseil d’État, qui obligent les ministres à appliquer les lois », a-t-elle expliqué. Clémence Guetté a persisté à défendre ses déclarations, mais Anne-Charlène Bezzina a maintenu son opposition dans L’Évènement  : « Non, on ne peut pas », a-t-elle répété à plusieurs reprises. La députée a ensuite tenté de déplacer le débat sur un autre terrain, en contestant la Constitution elle-même, mais elle n’a pas réussi à convaincre l’experte, qui a réfuté ses arguments une fois de plus.