Toutelatele

Cleaners (TFX) : quelle audience pour le nouveau « C’est du propre », avec Alex, Leslie, Laura et Zak ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 16/01/2020 à 10:12 Mis à jour le 16/01/2020 à 10:47

Les mordus de ménage avaient rendez-vous sur TFX pour découvrir Cleaners, un divertissement réunissant quatre experts volant au secours d’anonymes débordés. Pour cette première sortie, la chaîne n’a pas vraiment crée de remue-ménage auprès de la concurrence.

Sept ans après la fin de C’est du propre, divertissement porté par Danièle et Béatrice, TFX a dégainé sa nouvelle émission de purification : Cleaners, les experts du ménage. Quatre spécialistes du nettoyage, Alex, Leslie, Laura et Zak, se sont rendus chez des particuliers, s’adonnant corps et âme pour rendre le domicile de ces derniers plus vivable.

De 21h10 à 22h50, la quatuor a prêté main forte à Sylvie, mère de deux enfants, éhontée de constater l’état de sa maison. Cumulant trois emplois, elle a avoué ne pas dégager de temps pour faire le grand nettoyage. Nicolas a constitué le cas suivant. Le programme s’est prolongé jusqu’à 0h25 avec Ella, une infirmière de 33 ans habitant en région parisienne. Lionel, responsable de bar, a conclu la soirée. Si les cas ont pu horrifier bon nombre de téléspectateurs, ceux-ci ne se sont pas avérés aussi extrémistes que certaines missions assurées par le duo féminin de C’est que du propre sur M6.

TFX résiste grâce au public féminin

En prime time, le rendez-vous a attiré la curiosité de 528 000 Français, correspondant à 2.5% du public âgé de 4 ans et plus. Si la chaîne du groupe Canal+ s’est offert les scalps de C8, TF1 Séries Films, 6ter, RMC Story, RMC Découverte et Chérie 25 tout en fédérant 5.3% des ménagères, elle a été battue par France 5, Arte, W9, TMC, NRJ12 et France 4. En deuxième partie de soirée, Cleaners a grappillé quelques places en séduisant 353 000 convaincus, représentant 3.6% des téléspectateurs, dont 7.4% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans. Les prochains numéros sont à retrouver dans trois semaines.