Clap de fin pour Karine Baste en plein succès sur France 2
Karine Baste était aux commandes du 20 heures de France 2 ce jeudi 28 décembre 2023 en avant-soirée. Après deux semaines de remplacement, elle signe un départ avec des audiences au plus haut.
Le journal de France 2 a signé un scandale en cette fin d’année 2023. Le rendez-vous de la chaîne d’informations a alors été comparé à la ligne éditoriale de CNews avec de fortes similitudes sur les reportages autour de l’arnaque puisque selon l’organisme Médias citoyens, 27 sujets ont été décomptés au mois de novembre 2023.
En attendant, ce jeudi 28 décembre 2023, Karine Baste était aux commandes du 20 heures de France 2, juste après N’oubliez pas les paroles animé par Nagui. Le journal a alors ouvert par une catastrophe.
Une tempête et des arnaques au menu du 20 heures
L’histoire folle d’un cargo en perdition au large du Finistère était en ouverture du journal de 20 heures de France 2 en cette édition du jeudi 28 décembre 2023 en avant-soirée. Les huîtres du bassin d’Arcachon et leur interdiction à la vente étaient également au sommaire du rendez-vous d’information de la chaîne publique.
La guerre au Soudan et le trafic des cartes de collection ont été notamment au sommaire. Par ailleurs, la forêt du Népal était mise en avant dans la pastille Une solution pour la planète puisque cette dernière n’appartient pas au pays, mais aux habitants.
Succès pour France 2
Ce rendez-vous d’information a signé une belle audience ce jeudi 28 décembre 2023 avec 4,83 millions de personnes au rendez-vous entre 19h58 et 20h38, soit 25,5% de part de marché auprès de l’ensemble du public. Le 20 heures de France 2 a progressé de 0,6 point en un an. Sur cibles, le journal a également été au rendez-vous avec 12,7% des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans.
Sur TF1, Julien Arnaud profite de la même hausse d’audience. Le 20 heures de la chaîne privée était également en plein succès avec 5,33 millions de Français devant Le 20h , soit 28,1% du public.
Seulement, en plein succès, Karine Baste va devoir laisser sa place après deux semaines de remplacement. La journaliste a annoncé son clap de fin et le retour d’Anne-Sophie Lapix après deux semaines de poste dès le 2 janvier 2024. Thomas Sotto, quant à lui, prendra le relais pour le week-end du Nouvel An, pendant les vacances de Laurent Delahousse.