Claire Keim condamnée, cette actrice qui prend sa place
France 2 proposait la suite et fin de L’Éclipse en prime time ce mercredi 18 septembre 2024. Côté audience, la mini-série avec Claire Keim a-t-elle convaincu ?
Depuis le 4 septembre 2024, France 2 a lancé L’Éclipse , une mini-série de six épisodes portée par Claire Keim. Deux péripéties de cette production française ont été proposées chaque mercredi en prime time. Côté audience, le succès a été au rendez-vous puisque la chaîne publique s’est classée leader lors des deux premières semaines de diffusion.
Ce mercredi 18 septembre 2024, France 2 programmait le final de L’Éclipse en prime time. Une nouvelle fois, la mini-série a permis à la chaîne de s’imposer en tête des audiences. La première péripétie, proposée entre 21h06 et 21h59, a réuni 3,06 millions de téléspectateurs, soit 15,9% de part de marché sur les quatre ans et plus.
Quelle audience pour le final de L’Éclipse sur France 2 ?
Ensuite, le dernier épisode de L’Éclipse , programmé entre 22 heures et 22h55, a rassemblé 2,85 millions de fidèles, soit 17,2% sur l’ensemble du public. Sur une semaine, les deux péripéties perdent respectivement 0,9 et 1,2 point de part d’audience.
En revanche, si la mini-série est leader des audiences sur l’ensemble du public, ce n’est pas le cas sur les cibles commerciales. L’Éclipse a respectivement séduit 7,1% et 6,6% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans. Sur cette cible, France 2 est battue par Good Doctor sur TF1, Qu’est-ce qu’on a tous fait au bon Dieu ? sur TMC et le lancement du Golden Bachelor sur TMC.
Claire Keim déçoit sur les cibles commerciales
Sur les 25-49 ans, les deux épisodes de L’Éclipse ont respectivement fédéré 5,2% et 4,4% auprès de cette population. Sur cette cible, France 2 se retrouve derrière TF1, TMC, le match PSG / Gérone sur Canal + en crypté, M6 et par le film Mars attacks ! sur 6ter. Ainsi, Claire Keim se retrouve condamnée en termes d’audience auprès de la cible jeune.
Par ailleurs, la semaine prochaine, le mercredi 25 septembre 2024, Clémentine Célarié prendra la place de Claire Keim. L’actrice sera à l’affiche de « A l’épreuve » , un téléfilm inédit diffusé en prime time sur France 2.