Claire Chazal ou l’incarnation de l’info du week-end
Ambassadrice de charme, elle fait partie avec Jean-Pierre Pernaut des piliers de l’information de TF1, aux commandes depuis plus de quinze ans du Journal télévisé le plus suivi d’Europe.
Née le 1er décembre 1956 à Thiers, Claire Chazal est diplômée de HEC, et détentrice d’un DEA d’économie. En 1980, elle collabore pour différentes revues telles que L’Usine Nouvelle et L’Expansion, avant de devenir reporter pigiste pour Europe 1.
Repérée par Philippe Tesson, elle intègre rapidement la rédaction du Quotidien de Paris en 1981, pour rejoindre, quatre années plus tard, la rubrique économie du quotidien financier Les Échos.
Contrairement aux idées reçues, la journaliste débute sa carrière télévisée sur le service public. En 1988, elle devient ainsi grand reporter, spécialisée en économie, pour Antenne 2. Elle y présente également le Journal de la nuit. Trois ans plus tard, TF1, alors dirigée par Patrick le Lay et Étienne Mougeotte, la débauche pour présenter les journaux du week-end de la chaîne. Avec Patrick Poivre d’Arvor, qui assure depuis alors quatre années la présentation du JT dans la semaine, elle forme le duo de l’information de 20 heures et des soirées électorales.
Rédactrice en chef, puis directrice adjointe de l’information, Claire Chazal devient très vite une pièce maîtresse dans la rédaction de la chaîne privée. Elle participe en parallèle à plusieurs projets cinématographiques (Paparazzi, Absolument fabuleux ou encore Le grand rôle), monte sur les planches et publie son roman, l’Institutrice, dont l’adaptation télévisée sera un succès d’audience.
Dans un même temps, elle rejoint l’équipe de Pink TV, la chaîne 100% gay, pour y présenter le magazine Le Je/Nous de Claire en 2004.
Côté cœur, les magazines people n’ont jamais épargné la « croqueuse » d’hommes. Xavier Couture, Philippe Torreton, Patrick Poivre d’Arvor ont partagé sa vie au cours de ces dix dernières années. Le couple qu’elle forme aujourd’hui avec Arnaud Lemaire fait toujours les couvertures des journaux.
Courant 2002, l’arrivée de Laurence Ferrari en guise de joker laisse planer le doute quant à son remplacement. La jeune animatrice est d’abord vue comme une rivale, d’autant que son mari, Thomas Hugues, occupe alors le siège de PPDA lorsque ce dernier part en villégiature. L’apparition d’Harry Roselmack sur son fauteuil changera radicalement la donne. Depuis, Thomas Hugues a rejoint France 5. Quant à Laurence Ferrari, plus qu’un simple joker, elle succédera finalement à Patrick Poivre d’Arvor, laissant Claire Chazal reine du week-end.
À l’annonce de ce changement radical, véritable tremblement de terre sur le PAF, les répliques sismiques allaient-elles toucher Claire Chazal ? Dans le creux de l’été 2008, le nom de Laurent Delahousse plane comme une ombre au tableau de la présentatrice vedette. Finalement, lors de la rentrée de septembre, le démarrage poussif de la nouvelle version du JT de TF1 laisse apparaître le succès des éditions présentées par Claire Chazal. Jusque-là dans la moyenne des scores de PPDA, le JT du week-end montre toujours une santé de fer.