Toutelatele

Cinéma, Théâtre et Cahiers de doléances pour LCP

Yoann Jenan
Publié le 21/09/2014 à 16:14

Fidèle à sa ligne éditoriale, LCP mettra cette année un point d’honneur à « approfondir, décrypter, et mettre en perspective » l’actualité politique, d’après le président-directeur général Gérard Leclerc. Le débat et l’image, à travers les reportages et les documentaires, seront ainsi au coeur de la chaîne.

Côté information, la couverture du travail parlementaire, essence même de LCP, occupe une place de premier ordre. Les questions de gouvernement sont toujours programmées les mardis et mercredis. Pour le reste, cela dépend de l’actualité : «  Il nous faut de grands textes comme le mariage pour tous, et de belles commissions d’enquête », plaisante sérieusement Jean-Pierre Gratien, directeur de la rédaction. Et Gérard Leclerc de se réjouir : « Depuis fin août, la politique sature l’actualité avec la formation du nouveau gouvernement, l’affaire Thévenoud, le vote de confiance...  ». A noter aussi le suivi d’événements tels que le Congrès de l’UDI à la mi-novembre, ou celui de l’UMP le 6 décembre.

La chaîne parlementaire conserve également ses trois rendez-vous quotidiens d’information que sont Politique Matin , Parlement’air , et Ca vous regarde . Ainsi, le matin, Patrick Chêne entame la journée politique dès 8h30, alors que Brigitte Boucher prend le relais à la mi-journée en pénétrant dans les coulisses du pouvoir. Enfin, le soir, Arnaud Ardoin décrypte l’actualité entouré de personnalités politiques, d’experts, et même de citoyens.

Des cahiers de doléances pour Caroline Fourest

Au rayon des nouveautés, outre Cité gagnant , présenté par Aïda Touihri, Caroline Fourest occupera chaque semaine l’antenne avec Cahiers de Doléances . Tous les mercredis, dès 21h30, la journaliste militante « donnera la parole aux français pour écouter leurs coups de gueule ». Entourée d’experts, elle animera ensuite des débats. Au programme notamment : « Trop d’immigrés ? », ou encore « La France est-elle islamophobe ? ».

Le documentaire faisant partie intégrante de l’ « ADN de LCP », Céline Bittner proposera chaque jour Il était une loi ... Une nouvelle collection qui reviendra sur « les grands moments de l’Histoire » à l’Assemblée comme la loi Veil ou celle sur l’abolition de la peine de mort. Et si certains arrivent, d’autres magazines bénéficieront d’un nouveau format. C’est le cas d’ Entre les lignes , où les économistes Dominique Seux et Thierry Pech s’affronteront, le tout arbitré par Frédéric Haziza. Sans oublier Médiapol de Valérie Brochard, qui s’ouvrira davantage à la culture (cinéma, musique, librairie...) face à la thématique politique.

Le dimanche, dès 20h30, Grand Ecran fera son retour pour une deuxième saison avec des documentaires (Jérôme Cahuzac, l’homme qui ne savait pas mentir...), des documentaires-fictions (Le pouvoir ne se partage pas...), et des films (Kramer contre Kramer, Les Temps modernes...). Ce « film du dimanche version LCP » sera suivi d’un débat. Et cette saison, le 6e art arrivera sur LCP avec la pièce de théâtre Jaurès-Clémenceau : Quelle République vouons-nous  ?.