Christine Kelly confirme son succès, Charlotte d’Ornellas lance l’alerte sur CNews
Christine Kelly s’est une nouvelle fois largement placée en tête des audiences des chaînes d’information avec Face à l’info ce lundi 25 mars 2024. CNews n’a fait qu’une bouchée de la concurrence.
« J’ai vu des images de vous sur Instagram, il ne vaut mieux pas les dévoiler » s’est amusée Christine Kelly au sujet des vacances du journaliste Simon Guillin en ouverture de Face à l’info ce lundi 25 mars 2024 en access prime time sur CNews.
Au sommaire de l’émission du jour, l’attentat à Moscou et l’état de la menace en France, le déplacement d’Emmanuel Macron en Guyane, ou encore le condamnation de deux journalistes françaises ayant travaillé pour Médiapart et Radio France qui ont envoyé de l’argent à des jihadistes.
Dans son édito, Charlotte d’Ornellas s’est interrogée sur l’état de la menace terroriste en France. Elle est revenue sur le projet d’Emmanuel Macron d’aller mobiliser l’Union européenne sur l’Ukraine. « On a vu un Emmanuel Macron qui a peiné à réagir. Je le dis d’autant plus facilement que c’était une volonté de ne pas participer au récit de la hiérarchisation de la menace » a estimé la journaliste.
Charlotte d’Ornellas : son éclairage sur la menace d’attentat en France
En raison de l’attentat à Moscou, le niveau d’alerte attentat a finalement été rehaussé. La menace est toujours très haute à l’aube des prochains Jeux olympiques à Paris. Cela se traduit par l’augmentation du nombre de militaires mobilisés dans les opérations sentinelles (de 5000 à 7 000 hommes). Le soir même Gérald Darmanin était l’invité du journal de 20 heures de France 2.
Charlotte d’Ornellas a précisé que le ministère de l’Intérieur a annoncé suivre 50 000 personnes pour risques islamistes, dont 5 000 capables de passer à l’acte sur le territoire Français. Parmi eux, 800 sont suivis physiquement quotidiennement par les services de renseignements en France.
Nouveau succès d’audience pour Christine Kelly sur CNews
« L’état islamique au Khorassan a particulièrement visé Paris, Londres et Rome comme cibles d’attentats voulus. […] La patronne de la DGSI disait que la moitié de leurs objectifs de suivi en France sont mineurs, aux profils hautement éruptifs, complètement fascinés par la violence mise en scène par l’état islamique » a alerté Charlotte d’Ornellas.
L’émission a fédéré 645 000 téléspectateurs en moyenne jusqu’à 20h05. La part d’audience a atteint 3,6% auprès de l’ensemble du public âgé de 4 ans et plus. CNews est largement leader des audiences. Sur une semaine, l’audience de Face à l’info est quasi stable. Sur LCI, David Pujadas est deuxième avec 422 000 téléspectateurs entre 18h15 et 19h50. Avec 2,8% de part de marché en moyenne, LCI reste loin derrière CNews.