Christian Quesada (C8) : quelles sont les « nouvelles révélations » sur le maître de midi ?
Le 9 mai dernier, la boîte de production de Cyril Hanouna, H2O, a proposé un documentaire sur le plus grand maître des 12 coups de midi intitulé Christian Quesada, du rêve au cauchemar. Le sujet avait passionné 1.56 million de téléspectateurs et 7.4% du public, une performance situant C8 au niveau d’Envoyé spécial sur France 2.
La mythomanie de Quesada soulevée par un ami d’enfance
Six mois plus tard, un second film est consacré à celui qui est incarcéré depuis mars dernier pour les chefs d’accusation suivants : détention d’images pédopornographiques et tentative de corruption de mineur. Mais d’autres délits pourraient accabler davantage « Le professeur » puisqu’un témoin prénommé Mélissa a relaté l’agression sexuelle dont elle aurait été victime dans une chambre d’hôtel. La jeune femme sera rediffusée dans les soixante minutes qui composent le sujet intitulé Christian Quesada : nouvelles révélations, à découvrir à partir de 21h15 ce jeudi 14 novembre sur C8. Sur le fond, qu’attendre de plus de ce documentaire réalisé par Guillaume Genton ?
La facette du prédateur et sa perversité minutieusement détaillées dans les premiers témoignages sont renforcées à grands coups de pompe, sans réellement explorer de nouveaux traits de caractère du recordman du jeu animé par Jean-Luc Reichmann. La mythomanie du « Maître de midi », sobriquet de sa biographie, est accrue à travers les nouveaux proches dénichés par la production. Un ami d’enfance, dont le prénom a été modifié, revient sur deux gros mensonges de Christian Quesada figurant dans son livre : tout d’abord, l’ancien champion de TF1 n’est pas parti de l’école de son plein gré mais en a été viré parce qu’il ne travaillait pas. Toujours selon « Loïc », il a réinventé le suicide de son frère Marc, événement constituant une grosse cicatrice chez le quinquagénaire.
Un autre maître de midi parmi les nouveaux témoins
Anne, une ancienne amie de Christian Quesada à qui ce dernier a emprunté une forte somme d’argent avant de rallier Paris pour le tournage des 12 coups de midi, n’a pas mâché ses mots à l’égard de l’individu. Pour la retraitée, ce dernier est un « personnage totalement amoral ». En effet, il n’a eu aucune reconnaissance à son égard après qu’elle lui ait permis de survivre les premières semaines du jeu et il s’est mis à l’insulter de « sal*** » quand elle a exigé le remboursement et menacé de salir son image s’il n’effectuait pas le virement. Elle explique aussi avoir été traînée dans la boue sur les réseaux sociaux par l’homme qui a encore 14 000 followers sur son compte twitter. Autre témoignage qui ne risque pas de redorer l’image du prédateur sexuel, celui de Benjamin « la Malice », ancien maître de midi qui a partagé avec Christian Quesada un plateau de l’émission C’est mon choix. L’enthousiasme du jeune homme à l’idée de rencontrer le plus grand candidat du jeu dans lequel il avait lui-même triomphé a vite été douché. Il a décrit le sujet du soir comme étant « pas sympa », « égocentrique » et « prétentieux ». À cette occasion, les téléspectateurs pourront suivre une danse endiablée du « Professeur » sur Chérie 25 à défaut d’images de son parcours sur la première chaîne de France.
Avec six mois d’intervalle entre les deux documentaires, la situation carcérale du maître de midi semble avoir évolué positivement pour lui. D’un individu totalement déprimé, éhonté et bourré de médicaments pour pouvoir dormir, il semble qu’il ait repris du poil de la bête. Le propriétaire de la maison louée par Christian Quesada a ainsi affirmé qu’il n’était pas du tout suicidaire, précisant qu’il ne comptait pas revenir dans le lotissement une fois qu’il sortirait de prison. Un moment redouté par le voisinage qui n’a pas souhaité s’exprimer sur son cas. Quoi qu’il en soit, son procès risque de constituer un fait divers très médiatique. Le Procureur en charge de l’affaire a été de nouveau entendu à ce propos. L’intérêt résidera à définir le profil de l’individu, à savoir s’il est un psychopathe, un pervers et déterminer s’il est dangereux en dehors de la sphère des réseaux sociaux ?
Un sujet d’une heure mais plusieurs passages en rediffusion
À en croire les propos de Mélissa en mai dernier, la réponse semble évidente. La jeune femme et beaucoup d’autres femmes entendues il y a six mois seront rediffusées au cours de cette soirée. Le public qui aurait manqué le premier documentaire pourra découvrir les témoignages d’époque d’Emeline, ex-candidate du jeu, de Johanna, 19 ans, qui avait reçu des textos très équivoques : « J’ai envie de te câliner » ; « J’aimerais te voir toute nue », celui de son ex-petite amie Jessica mais aussi, plus brièvement, celui de Claire (bourreau de Christian Quesada dans Les 12 coups de midi). Un choix motivé par un désir de « recontextualiser » les propos, selon le réalisateur Guillaume Genton. Tandis qu’il est avéré que la défense de l’accusé portera sur le fait qu’il ne soit jamais passé à l’acte, les propos de ces femmes compteront beaucoup dans la balance. Sans oublier le fameux Loïc qui a indiqué que son ami d’enfance se masturbait à son balcon à la vue d’enfants et adolescents qui traversaient sa rue.
En conclusion, les apports et les dites « nouvelles révélations » sont assez limités mais l’avocat de Christian Quesada ne risque pas de voir d’un très bon oeil ce documentaire diffusé en prime time sur C8. Pas sûr non plus que l’audience soit d’un niveau aussi élevé que le 9 mai dernier puisque la chaîne du groupe Canal+ devra affronter Moldavie / France (M6), mais aussi Coup de foudre à Saint-Pétersbourg (TF1) et Mal de pierres (France 3) avec Marion Cotillard, tous deux en inédit.