Chicago Police Department : pourquoi la saison 5 a été suspendue plus d’un an par TF1 ?
Après plus d’un an d’interruption, la saison 5 de Chicago Police Department reprend du service sur TF1 avec deux enquêtes inédites : « Les vétérans » et « Question de pouvoir ».
Dans la première du soir, à suivre à partir de 23h35, l’unité chicagolaise est déployée en ville après une fusillade. Les tireurs ont kidnappé un enfant. Après des recherches, l’équipe accuse un ancien ranger. Halstead, qui a lui même appartenu à cette agence, décide d’infiltrer le gang responsable de cet enlèvement pour empêcher le meurtre de l’enfant. Par la suite, la mort d’une jeune femme ukrainienne dans la chambre d’hôtel d’un puissant membre du Congrès agite la sphère politique. Quant à Burgess, elle fréquente un procureur dans une relation qui ne tarde pas à se corser puisque le procureur est retrouve mêlé au meurtre.
SWAT / Chicago PD, association gagnante ?
Depuis le départ, la série policière tournée dans l’Illinois a été confrontée à quelques remous quant à sa diffusion sur TF1. Prévue pour faire ses grands débuts en janvier 2015, les attentats à Charlie Hebdo avaient poussé la chaîne à reporter le pilote. Ce coup-ci, après trois soirées à deux épisodes, c’est une pause de près de quinze mois qu’ont dû observer les héros de NBC. L’été dernier, la chaîne avait décidé de suspendre la série avec le final de la saison 2 de L’arme fatale, les programmes suivants ne permettant pas une association judicieuse avec les sombres enquêtes du département.
Ensuite, TF1 a décidé de proposer des nuits spéciales pour ses programmes S.W.A.T et L’arme fatale avant, donc, de dégainer la suite de la cinquième saison de Chicago Police Department en parallèle de la saison 2 de la fiction avec Shemar Moore qui avait déjà démarré en mars dernier. Pour l’heure, cette saison 5 a entraîné 885 000 fidèles dans son sillage, correspondant à 18.7% du public présent devant son écran.
Des rediffusions gagnantes la nuit sur TF1
A noter que Chicago Police Department continue d’avoir deux fenêtres d’exposition sur TF1. En effet, la saison 3 est rediffusée dans la nuit du lundi au mardi à 1h30, plaçant la Une en tête des audiences avec près de 16% du public ce 27 août.