Chasseurs d’appart’ (M6) : comment Stéphane Plaza sauve les week-end en gonflant les audiences
Absent de la grille quotidienne depuis plus de six mois, Chasseurs d’appart a été rappelé le week-end en février 2021. Stéphane Plaza a permis de remonter le niveau de M6.
Si La meilleure boulangerie de France permet à M6 de s’offrir des audiences très solides en access, la marque n’a pas été en mesure d’accrocher son public le samedi. Il faut dire que la formule s’y prête difficilement, car la chaîne a tenté le pari de rediffuser dans la foulée et en intégralité la compétition hebdomadaire tout juste écoulée. Résultat des courses, Stéphane Plaza est ressorti de l’écurie pour un nouveau parcours de Chasseurs d’appart.
M6 partait de loin avec sa case du samedi après-midi. Après plusieurs tentatives infructueuses pour remobiliser la case en proposant du contenu frais, dont French in the city, le groupe est revenu à une stratégie économe devant son échec d’audience en misant uniquement sur des rediffusions.
Avant le retour de Chasseurs d’appart, Norbert Tarayre et Bruno Cormerais restaient sur de faibles performances puisque le rendez-vous gourmand avait intéressé une moyenne de 807 000 Français pour les numéros du samedi 30 janvier au 13 février 2021, soit une part de marché s’élevant à 5.9% et une dynamique décroissante.
Chasseurs d’appart monte en température
La compétition immobilière, elle, prend son temps pour remettre totalement le navire à flot. Son retour, le samedi 20 février, s’est déroulé dans la discrétion avec 841 000 téléspectateurs et 7.1% d’entre eux avant une montée en puissance toute relative. Depuis, Stéphane Plaza a pu s’appuyer sur 940 000 fidèles de 14h45 à 19h35, avec 7.8% des 4 ans et plus, quand bien même il a été confronté à la concurrence du tournoi des VI Nations à quatre reprises. Une satisfaction pour M6 qui repart sur une bonne dynamique pendant la diffusion de ce marathon de cinq heures d’antenne.
Stéphane Plaza souffre encore d’irrégularités
L’animateur et comédien est également en lice le dimanche et parvient à positionner la chaîne sur le podium des audiences malgré une performance en deçà ce dimanche 28 mars 2021. Recherche appartement ou maison a ainsi réuni 921 000 hexagonaux et 7.2% de l’ensemble du public, avant que Maison à vendre n’accroche 803 000 individus (6.9%). Sept jours plus tôt, les deux divertissements avaient accompagné 1.09 puis 1.22 million d’irréductibles, se traduisant par des parts de marché à hauteur de 7.9 et 10.7%. Cependant il permet à M6 d’être puissante sur les cibles commerciales.
La meilleure boulangerie de France, quant à elle, livrera son verdict final en access le vendredi 23 avril 2021.