Chasseurs d’appart : changement inévitable pour Stéphane Plaza, Cristina Cordula rappelée sur M6 ?
Depuis le 19 juillet 2021, M6 a modifié sa grille des programmes l’après-midi. Un changement dont Cristina Cordula et Stéphane Plaza payent les frais.
Le lundi 19 juillet 2021 M6 a lancé, à 17h25, Caméra canapé , une nouvelle émission mettant en scène six groupes de personnes. Ces derniers ont découvert et commenté ce qui se passe dans le quotidien des familles qu’ils observent, à l’aide d’un dispositif de caméras, depuis leur canapé.
Au casting de ce nouveau format, les téléspectateurs retrouvent notamment un couple connu, l’acteur Gil Alma ( Nos chers voisins et César Wagner ) et sa femme, Aminata, des meilleures amies, des mamies, une famille ou encore des collègues. Les relookeurs de Incroyables transformations : Nicolas Waldorf et Charla Carter font également partie des commentateurs.
Pour mettre en avant l’émission, M6 a basculé Incroyables Transformations à 15h45, juste après le téléfilm unitaire, et a supprimé Les reines du shopping avec Cristina Cordula.
Caméra canapé bientôt remplacé par Cristina Cordula ?
Cependant, les premières performances de Caméra canapé sont loin d’être encourageantes. Pour sa première, la nouvelle émission de M6 a attiré 464 000 curieux, soit 5,4 % de part de marché auprès des 4 ans et plus, dont 11.7% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans.
Le lendemain, le 20 juillet, le programme voyait son niveau baisser avec 401 000 téléspectateurs, soit 4,7 % de part de marché. La part d’audience sur la cible commerciale est passée sous la barre des 10%. Un score très faible pour M6.
Si les mauvaises performances perdurent, ce nouveau format pourrait bien être déprogrammé, comme l’a déjà fait par le passé la Six, pour laisser de nouveau la place à Cristina Cordula et ses Reines du shopping. Reste à savoir si ce changement va s’avérer inévitable pour faire progresser l’access.
Stéphane Plaza redresse la barre
Avec ce lead-in laborieux, Stéphane Plaza n’est pas aidé avec les inédits de Chasseurs d’appart . Le programme a effectué son retour ce lundi 19 juillet et a réuni 825 000 personnes, soit 6,1% de part de marché. Il a succédé à Mieux chez soi , déjà animé par Stéphane Plaza. Pourtant, par rapport à la veille, Chasseur d’appart a fait mieux avec 891 000 téléspectateurs, soit 6,8% du public présent.
En revanche, l’émission est en baisse sur un an par rapport à la même période d’analyse. Mais l’animateur peut se rassurer, sur la cible des femmes responsables des achats de moins de 50 ans, il parvient à grimper à 15,2%. L’agent immobilier peut même se targuer de battre Nagui et son jeu N’oubliez pas les paroles en frontal sur cette cible tant convoitée.
Ce mardi 20 juillet, les téléspectateurs ont pu prolonger leur soirée en compagnie de Stéphane Plaza avec un prime inédit de Recherche appartement ou maison , alors qu’une rediffusion « spéciale bords de mer » était initialement annoncée. L’émission a rassemblé 1,85 million de Français, soit 9,9 % de part de marché. Une bonne performance pour M6 qui a pris le leadership auprès des femmes de moins de 50 ans. Des rediffusions ont été proposées jusqu’au bout de la nuit.