Charles Leclerc : coup de théâtre pour le GP F1 à Monaco sur Canal+
Charles Leclerc s’est imposé au Grand Prix F1 de Monaco le dimanche 26 mai 2024, faisant la fierté de ses compatriotes sur ses terres natales. Le groupe Canal + en est ravi, les audiences sont au beau fixe pour la chaîne cryptée qui diffusait la course.
Même le Prince Albert II s’en est ému dans les tribunes ! Charles Leclerc a remporté le Grand Prix de Monaco dimanche dernier, devant Oscar Piastri (McLaren) et Max Verstappen, au volant de sa Ferrari. Le Monégasque âgé de 26 ans réalise une grande première sur ses terres natales après être parti en pole position, pour la troisième fois. Mais c’était bel et bien la première fois qu’il a franchi la ligne d’arrivée devant tous ses autres concurrents, et fait face au drapeau à damier brandi par le footballeur Kylian Mbappé.
Dans un entretien accordé au site spécialisé Motors Inside, le pilote de F1 avait fait savoir peu avant le départ qu’il n’avait qu’une idée en tête, à savoir « la victoire ». « C’est la seule chose qui me motive et je serai seulement pleinement satisfait une fois qu’on sera sur la plus haute marche du podium », a-t-il signifié. Il avait d’ailleurs ajouté à juste titre que Monaco était « unique en soi », « niveau réglage », rappelant que toutes les équipes se retrouvaient dans « une situation assez extrême » pour cette course.
Canal + peut parler de record avec Charles Leclerc
Les téléspectateurs ont également apprécié le challenge puisqu’ils ont été très nombreux à suivre le Grand Prix diffusé sur Canal + le dimanche 26 mai. En effet, d’après les données Médiamétrie, ils étaient 1,38 million de téléspectateurs devant leur poste de télévision pour assister à la course et au sacre de Charles Leclerc. Ces données sont très importantes et reflètent l’intérêt qui y était porté. En effet, cela revient à constater que le Grand Prix de F1 a fédéré 15,2% de part d’audience auprès des 4 ans et plus, depuis une chaîne payante.
Il est également stipulé qu’il a été observé en direct un pic à 1,89 million de téléspectateurs durant la course, faisant de Canal + le leader national entre - très précisément - 15h à 16h08. Qui plus est, la course a été suivie par 41% des abonnés à la chaîne cryptée, ce qui laisse entendre que Charles Leclerc n’est pas le seul grand vainqueur du week-end écoulé.
Rendez-vous le 9 juin 2024 !
On peut même parler de record d’audience pour Canal + et un Grand Prix de F1, puisque la chaîne a réalisé sa quatrième audience historique de la F1 hors grand prix, et diffusé en clair. Il y a peu, c’est outre-Atlantique que des scores sans précédent étaient annoncés : 2,6 millions de téléspectateurs et un pic à 3,6 millions pour la diffusion du Grand Prix de Miami, avec à la clef la victoire de Lando Norris pour l’écurie McLaren (France Racing).
Le prochain Grand Prix de F1 sera diffusé le 9 juin 2024 sur Canal + , à partir de 20 heures.