Toutelatele

Cette émission a fait péter les plombs des Français

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 27/04/2025 à 07:30

Le dimanche 16 mars 2025, M6 diffusait en prime le magazine Capital avec des « Révélations sur les dépenses folles de l’État ». Les trois sujets proposés coup sur coup se sont avérés accablants pour la gestion des finances publiques.

Le dimanche 16 mars 2025, M6 s’est intéressée au train de vie de l’État et à la gestion de l’argent public à travers trois sujets proposés par le magazine Capital. Les « Révélations sur les dépenses folles de l’État » ont mis en lumière de nombreuses failles et certaines déconnexions des élus. De quoi faire péter les plombs aux téléspectateurs français.

Les privilèges accordés aux élus, le maillage des agences d’État, propice au gaspillage, ainsi que la gestion des finances publiques ont composé les reportages commentés par Julien Courbet.

Il a notamment été question de l’achat par les collectivités de plusieurs fournitures au prix pouvant aller au jusqu’au triple des tarifs disponibles pour les particuliers en grande surface ou sur internet. Exemples avec un lot de 4 chaises en plastique vendu 102,19 euros sur Amazon, mais pour lequel l’État a déboursé 335 euros pour se les approprier, mais aussi des bottes de sécurité cédées à 145 euros la paire aux agents municipaux, quand un Français peut l’obtenir à 36 euros.

André Chassaigne accable les députés

Capital a enquêté pour déterminer qui fixait ces prix et comment expliquer de tels surcoûts. Ce budget représente 90 milliards d’euros.

Les députés sont dans le collimateur de la Cour des comptes, car leurs indemnités ont augmenté de 16 % en 2022 et les avances sur frais de mandat ont bondi de 300 euros par mois en 2024. André Chassaigne, député communiste, qui a quitté son siège après 23 ans de présence à l’Assemblée nationale, a cru bon jouer la carte de la transparence, mais la démonstration s’est quelque peu retournée contre lui.

André Chassaigne ne connait pas le prix de son petit-déjeuner qu’il prend depuis 22 ans avec l’aide d’un badge. Tous les vendredis, il passe en note de frais le déjeuner offert à ses collaborateurs chaque vendredi. Et le député de faire visiter fièrement le lit-placard dans lequel il dort chaque semaine depuis le début de sa mandature. Un bureau studio pour lequel il ne débourse pas un centime. Pas plus qu’il ne paie pour s’offrir son whisky alors que comme tout parlementaire, André Chassaigne reçoit un salaire brut mensuel s’élevant à 7 637,39 euros.

Philippe Juvin durcit le ton

Ce n’est pas tout, le député peut se faire rembourser ses journaux, ses frais de blanchisserie, l’achat des germes lors des cérémonies, les apéros entre conseillers municipaux grâce aux 5 950 euros mensuels versés par L’usage de l’avance de frais de mandat (AFM).

Philippe Juvin, autre député, a témoigné pour indiquer qu’il se penchait sur les travaux des Ceser (Conseil économique, social et environnemental régional) qui coûteraient plusieurs millions d’euros par an : « J’ai fait la liste d’un certain nombre d’opérateurs dont je pense que la suppression ne changerait pas grand-chose à la vie quotidienne ». Maire pendant 20 ans, Philippe Juvin a assuré ne jamais avoir entendu parler de certaines agences coûteuses pour le contribuable. « Individuellement, chaque opérateur ne coûte pas très cher, mais ça plus ça, plus ça, plus ça, cela fait des sommes considérables ».

Pour le médecin de formation, c’est de l’argent perdu pour financer les hôpitaux et la Défense du pays. Ce numéro de Capital avait rassemblé 1.96 million de téléspectateurs, soit 11.2% du public âgé de 4 ans et plus.