Centenaire 14-18 / 11 novembre 2018 : tout ce qui vous attend à la TV, Claire Chazal, Julian Bugier, Anne-Claire Coudray, Apocalypse, Concert pour la paix, 11/11/18 le dernier jour...
Ce dimanche 11 novembre, les chaines de télévision vont déprogrammer de nombreuses émissions afin de célébrer le centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale.
Les commémorations à vivre en direct sur TF1 et France 2
Ainsi, dès 8 heures du matin, TF1 et France 2 passeront en direct pour retransmettre les commémorations. Gilles Bouleau et Anne-Claire Coudray orchestreront les cinq heures d’antenne de TF1 tandis que Julien Bugier sera aux commandes de l’édition spéciale de France 2. Tous seront entourés de spécialistes et historiens et la Deux a choisi en parallèle de faire revivre la France de 1918 à travers un studio virtuel. À noter qu’à 10 heures, TF1 et LCI « feront antenne commune pour être au plus près des cérémonies officielles ».
La chaine publique poussera son hommage plus loin avec l’émission spéciale, Retour sur : 11 novembre, la paix, programmée à 13h20 ainsi qu’une soirée composée de documentaires de la collection « Apocalypse » avec l’inédit La paix impossible, 1918-1926 en prime, suivi des rediffusions de Apocalypse : la Première Guerre mondiale et Apocalypse Verdun. De quoi tenir une grande partie de la nuit.
Claire Chazal tout l’après-midi sur France 5
Entre temps, France 5 aura également rediffusé Apocalypse Verdun à 14h05, en ouverture de son après-midi spécial présenté par Claire Chazal. La journaliste célébrera ce centenaire en proposant également de suivre le Concert pour la paix à 15h30, en direct de l’Opéra Royal du château de Versailles. Puis, la fiction Marie Curie, une femme de front refermera cette programmation spéciale à 17h15. Arte proposera en frontal de ce téléfilm, Verdun Requiems, le concert du centenaire de l’Armistice, donné en direct de Verdun.
Les chaines info mobilisées toute la journée
Du côté des chaines d’information en continu, Aurélie Casse et Stefan Etchverry officieront dès 8 heures du matin avant de laisser place, deux heures plus tard, à Bruce Toussaint pour les commentaires de la cérémonie. En fin de journée, à 18 heures, Thomas Misrachi proposera de revoir les temps forts de cette journée anniversaire.
LCI dédiera son antenne dès 9 heures du matin aux commémorations avec Anne-Chloé Bottet et Christophe Moulin. Puis, à 15h30, Bénédicte Le Chatelier proposera de suivre une édition spéciale à l’occasion du Forum sur la Paix organisé à la Villette.
Dès 9 heures, CNews proposera de suivre la cérémonie hommage aux maréchaux de la Grande Guerre depuis les Invalides. A 10h45, place à une édition spéciale menée par Thierry Freret, Clothilde Gagnon et Marc Menant, avec l’allocution d’Emmanuel Macron prévue à 11 heures. Le Carrefour de l’info sera dédié à l’événement en après-midi tandis que Damien Fleurot et Nelly Daynac officieront en access pour refermer cette journée spéciale.
FranceInfo fera vivre la cérémonie internationale de l’intérieur avec Franck Cognard en tribune et Mathieu Mondoloni dans la foule aux abords de l’Arc de Triomphe.
Une soirée 100% documentaires sur RMC Découverte et les chaines Histoire
À noter la programmation spéciale en soirée de RMC Découverte avec un enchaînement de documentaires, 11/11/1918, le dernier jour en inédit en prime time, et la série documentaire 14-18, les derniers témoins, à partir de 21h50.
Sur le câble et le satellite, la chaine Histoire diffusera 100 jours pour gagner la guerre, un document inédit en deux parties. Même constat du côté de la concurrence. Toute l’Histoire, chaine du groupe Mediawan, organisera une soirée thématisée sur la technologie de la grande guerre avec quatre volets de 14-18, la première guerre moderne et un documentaire dédié : Tank, les grands combats.