Ce jour où... Jean-Luc Reichmann est arrivé sur TF1 avec Attention à la marche
Dans les années 90, Le Juste Prix s’est imposé comme le rendez-vous incontournable de TF1. Après avoir été successivement incarné par Max Meynier et Patrick Roy, le jeu est repris par Philippe Risoli en novembre 1992. Aux côtés de Dorothée et Vincent Lagaf’, l’animateur devient l’un des éléments forts de la grille de la chaîne privée.
Un Juste Prix réduit
En 2001, Le Juste Prix se retrouve sous les feux des projecteurs. La presse annonce avec insistance la fin programmée du rendez-vous quotidien de Philippe Risoli. Alors quand TF1 décide le remplacer par une nouveauté le week-end, l’animateur est contraint de monter au créneau. Dans les colonnes de Télé Star, il fait la promotion de la nouvelle version du jeu et se félicite d’une diffusion réduite à cinq jours par semaine. « La version 2001 est calquée sur l’émission américaine : plus longue dans sa durée, concentrée sur cinq jours et des gains augmentés considérablement : 1 million de francs de cadeaux par semaine », explique-t-il.
La fin d’une ère
Philippe Risoli tient également à défendre le bilan de son émission. En moyenne, celle-ci réunit 36% de l’ensemble du public âgé de quatre ans et plus en semaine. Bien que Le Juste Prix rassemble 35% du public le dimanche, TF1 donne un nouvel élan à ses déjeuners du week-end. Exit Philippe Risoli, Jean-Luc Reichmann rejoint les rangs de la Une avec Attention à la marche . Alors qu’il venait de quitter Les Z’amours, l’ex-présentateur de Jeux sans frontières avait proposé le concept à France 2. « Comme la chaîne ne me donnait pas la possibilité de l’animer, je suis parti. TF1 m’a donné les moyens pour me lancer dans l’aventure », indiquait à Télé Star celui qui a refusé d’emmener Qui veut gagner des millions.
Nagui en trouble-fête
L’aventure Attention à la marche est lancée le samedi 10 mars. L’émission signe des débuts prometteurs en rassemblant plus de 40% de l’ensemble du public âgé de quatre ans et plus. Sur ses trois premiers mois d’existence, le divertissement s’installe durablement au-dessus de ce cap symbolique. Forte de ce succès, la Une décide de le passer en quotidienne en remplacement du Juste Prix dès le lundi 3 septembre. En 2006, le jeu montre ses premiers signes de faiblesse avec l’arrivée de Tout le monde veut prendre sa place. Le nouveau pari de Nagui sur France 2 parvient à s’emparer du leadership des audiences, ce qui pousse TF1 à lancer un nouveau rendez-vous, baptisé Les 12 coups de midi et diffusé au quotidien depuis l’été 2010.