Toutelatele

Ce jour où... Evelyne Thomas a lancé C’est mon choix sur TF1

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 23/02/2019 à 16:16 Mis à jour le 23/02/2019 à 16:44

Au fil des années, Evelyne Thomas s’est imposée comme la maître des émissions de témoignages. Mais avant de connaître la consécration avec C’est mon choix, l’animatrice a lancé un programme similaire sur TF1.

De France 3 à TF1

Evelyne Thomas signe des débuts remarqués à travers l’antenne de France 3 Nord-Pas-de-Calais au milieu des années 80. Elle y occupe successivement les postes de reporter et de présentatrice. Dans cette dynamique, la journaliste rejoint France 3 Paris Île-de-France Centre où elle devient maître du 19/20. Tout en prenant les commandes d’un magazine de consommation et de citoyenneté, baptisé De qui se moque-t-on ?, elle impose son style. C’est alors que TF1 la repère et décide d’en faire un de ses visages quotidiens. En 1996, Evelyne Thomas se lance le pari de s’installer en matinée sur l’antenne de la première chaîne d’Europe.

Un C’est mon choix avorté

Le lundi 20 mai, l’animatrice dégaine le premier numéro d’Evelyne. Le talk est lancé en amont de La roue de la fortune à 11h05. La chaine, dirigée alors par Patrick Le Lay et Etienne Mougeotte, entend bien attirer les femmes en renouvelant sa matinée, submergée de feuilletons. Diffusée tous les jours de semaine à l’exception du mercredi, réservé au Club Dorothée, Evelyne entend donner la parole à des inconnus qui vivent, dans n’importe quel domaine, une expérience originale, hors des sentiers battus. TF1 compte également sur la présence du public en plateau qui peut à tout moment interroger les invités dans ce véritable talk show à l’américaine. Du jamais vu ! Tout en prenant un risque, jugé osé par de nombreux observateurs, Evelyne Thomas se défend d’être pionnière en France d’une « vraie télévision du matin qui réveille ». Malgré toute sa bonne volonté, elle échoue puisque l’émission quitte l’antenne de la Une le vendredi 9 août. La télévision du matin ne rapporte pas assez. Evelyne, arrivée en catimini sur la grille, disparaît dans l’indifférence générale. Les feuilletons reprennent leur place... Mais Evelyne Thomas, alors totalement inconnue, venait de conclure les prémices de ce qui allait devenir C’est mon choix, quelques temps plus tard sur une chaîne concurrente...

Le talk Evelyne sur TF1
Le talk Evelyne sur TF1 Le talk Evelyne sur TF1

De la gloire à la chute

Mais Evelyne Thomas ne tourne pas la page du magazine testimonial. Sous l’impulsion de Jean-Luc Delarue, animateur-producteur de France 2, elle prend la tête de C’est mon choix en novembre 1999. Diffusée en début d’après-midi au quotidien sur France 3, l’émission devient rapidement un phénomène de société. Entre thèmes de société, choix de vie hors normes et relooking, le duo Evelyne Thomas / Jean-Luc Delarue affole la concurrence en rajeunissant le public de la Trois. Dans cet élan, C’est mon choix s’installe le week-end et en prime time avec succès. Mais le divertissement fait face à un lot de critiques de la presse qui le juge racoleur. En pleine gloire, il est victime de son succès, tandis que des tensions apparaissent entre Evelyne Thomas et Jean-Luc Delarue. Finalement, l’aventure s’arrête en juin 2004. Onze ans plus tard, l’animatrice relance son émission culte sur Chérie 25 où elle est désormais programmée en matinée.