Toutelatele

Cauet : Une Méthode toujours aussi performante sur TF1

Anne-Sophie Hojlo
Publié le 29/03/2007 à 01:04 Mis à jour le 29/03/2007 à 09:47

Télé, radio, presse : l’animateur multicarte transforme en or tout ce qu’il touche, ou presque. Tout semble sourire à Sébastien Cauet : il cartonne tant sur TF1, qu’on pourrait bientôt le retrouver... sur M6.

Son émission phare La méthode Cauet, diffusée depuis 3 saisons, ne semble pas lasser le public, loin s’en faut. Tous les jeudis soirs, elle arrive en tête des audiences des deuxièmes parties de soirée : pour 2007, Cauet et ses amis peuvent s’enorgueillir d’attirer en moyenne 31,4% du public, soit 2,63 millions de téléspectateurs chaque semaine. Surtout, ils séduisent les jeunes et les ménagères. Le 22 mars, les interviews du maître de cérémonie et de Cécile de Ménibus ont réuni près de 62% des 15/24 ans, et 41,1% des femmes de moins de 50 ans. Il faut dire que le picard ne se refuse rien. Après Will Smith, Ashton Kutcher, Kevin Costner et Sylvester Stallone, il recevra, entre autres, Jennifer Lopez pour son émission du 29 mars.

Quand il rejoint la case du prime time, cela marche tout aussi bien pour Cauet. Samedi 24 mars, les parodies télé de sa petite bande (qui se réclament des Nuls ou des Inconnus) ont amusé près de 5 millions de téléspectateurs. Grâce à « Cauet retourne la télé », TF1 est arrivée en tête des audiences, avec « seulement » 25,7% de parts de marché, mais 35% sur les ménagères de moins de 50 ans, cible favorite des annonceurs. Cette 2e édition du programme événementiel a cependant fait un peu moins bien que la première, en juillet 2006, qui avait attiré 34% du public.

En revanche, sa tentative de ressusciter le Muppet Show s’est soldée par un semi échec. Le retour des mythiques marionnettes lui tenait à cœur, mais Kermit (à qui il prêtait sa voix) et ses amis n’ont pas vraiment convaincu. Diffusée le dimanche après-midi, et en pastille quotidienne à 19 heures fin 2006, Muppets TV n’aura vécu que le temps de quelques émissions.

Tous ces essais montrent en tout cas que Cauet ne veut plus se cantonner à sa Méthode. Et il rêve, depuis quelques temps déjà, d’une quotidienne en access prime time. Mais TF1 ne semble pas encore disposée à lui accorder : entre La roue de la fortune, A prendre ou à laisser, et bientôt Une famille en or, la chaîne dispose déjà de programmes forts et générateurs d’audience. Pourquoi alors risquer une nouvelle émission qui pourrait s’avérer moins performante ? Peut-être simplement pour retenir Cauet, qui pourrait bien aller voir ailleurs pour satisfaire son désir. Sur M6 par exemple, dont le grand projet est précisément la refonte de la case 18/20 heures. Pour cette nouvelle émission, le nom de Cauet est parmi les plus cités : son titre d’animateur préféré des moins de 35 ans séduit la chaîne. Il nie, mais les négociations sont officieusement ouvertes. Et le chemin est -peut-être- déjà à moitié fait. On peut d’ores et déjà le retrouver sur TF6, qui rediffuse dans Cauetivi les meilleurs moments de sa matinale sur Fun radio.